Le 6-8

Plus d'infos

Le somptueux château de Tharoul, converti en chambres d’hôtes, vous ouvre grand ses portes !

Situé au cœur du Condroz, le magnifique château de Tharoul, converti en chambres d’hôtes, s’est inscrit dans les coups de cœur du genre de Juliette Grégoire. Dans Le 6-8, la chroniqueuse vous en dit plus sur cette somptueuse bâtisse.

Pour cocher une adresse de plus à sa longue liste de lieux insolites à découvrir en toute sécurité en ces temps de pandémie, Juliette Grégoire s’est rendue du côté de Tharoul, petit hameau situé dans la commune de Marchin en province de Liège, où elle y a fait la découverte de son somptueux château.

Une bâtisse colossale de charme

Construit en 1752, le château de Tharoul est mis en vente en 2010. Pascale et Jean, nouveaux propriétaires, se lancent alors dans la rénovation colossale de la bâtisse. En avril 2015, le gîte est fin prêt pour accueillir ses premiers visiteurs.

"Nous avons eu droit à une petite visite avec les propriétaires. Une fois que nous étions tout seuls, nous étions presque perdus tellement c’est immense", retrace Juliette.


►►► À lire aussi : Dégustez un délicieux repas gastronomique à bord… d’une Fiat 500


Initialement, le gîte peut accueillir jusqu’à 36 personnes. Dans le contexte actuel, Pascale et Jean ont planché sur une alternative afin de maintenir leur activité : proposer des chambres d’hôtes plus intimes (doubles ou familiales), avec repas gastronomique compris ! Chacune des 3 chambres d’hôtes dispose de sa propre salle à manger pour déguster les repas et profiter de l’ambiance du château.

Un subtil mélange entre style d’époque et contemporain

"On a été super bien accueillis. Nous nous sommes installés dans notre grande chambre typique des châteaux avec des hauts plafonds moulurés, une jolie cheminée et des objets de déco d’époque", explique la chroniqueuse. Cerise sur le gâteau : la présence d’un sauna, d’une salle de sport et d’une salle de jeu. De quoi bien occuper son temps en cas de météo pluvieuse.

Pour le repas, la chroniqueuse a eu la chance de déguster le menu du jour dans la cave voûtée du château. "Un moment magique", souligne-t-elle.

De la gastronomie sélectionnée

En ce qui concerne l’assiette, les propriétaires font commande auprès d’établissements gastronomiques sélectionnés par leurs soins : Arabelle Meirlaen, Le Gueulard ou encore Le Domaine de Roseraie. "Un cadre et de la nourriture vraiment extra. C’était délicieux", ajoute Juliette, sous le charme.


►►► À lire aussi : Dormez comme un prince ou une princesse dans ce superbe château du 13ème siècle


Un petit-déjeuner copieux complète le package, à base de produits frais, sucrés et salés. Juliette avoue avoir craqué : "Les confitures, le miel ou encore le jus de pomme, eux, sont faits maison. On a d’ailleurs rapporté quelques pots à la maison pour prolonger le plaisir".

Les infos pratiques

La chroniqueuse en vient finalement à aborder la question qui fâche : le prix !

"Il faut compter 200 euros pour deux personnes. Jusque-là, ce sont les prix dits classiques pour une nuitée insolite avec petit-déjeuner compris. Si vous ajoutez le repas gastronomique, il faut compter 100 euros supplémentaires. Mais c’est en option évidemment. Et cette formule n’est disponible que les samedis", précise-t-elle.

Lorsque la chose sera possible, Juliette informe que le château de Tharoul sera de nouveau accessible sous la forme d’un gîte pouvant accueillir jusqu’à 36 personnes lors d’un week-end, à louer à partir de 2640 euros. "Ça paraît astronomique dit comme ça, mais au final, ça ne fait que 37 euros par personne par nuitée et ça peut devenir intéressant pour des événements", finit-elle.

Toutes les infos sont à retrouver sur www.chateaudetharoul.be !

Retrouvez les bons plans insolites avec Juliette Grégoire, et bien d’autres chroniques dans Le 6-8 en semaine sur la Une.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK