Le 6-8

Plus d'infos

Le pouvoir de la musique sur les animaux

Le pouvoir de la musique sur les animaux
3 images
Le pouvoir de la musique sur les animaux - © Tous droits réservés

Le rapport de nos animaux à la musique vu par Bénédicte Flament, vétérinaire... C'était ce matin dans le 6/8 sur la Une Télé.

Les animaux sont-ils mélomanes ?

Oui... Et selon les espèces, certains types de musique sont plus ou moins appréciées.

Le singe apprécie des tonalités stridentes et aiguës. Mais aussi la musique rock qui peut le calmer.

Le chat, contrairement à ce qu'on pourrait croire, est relativement peu sensible à la musique classique. Donc ce n'est pas la peine de mettre du Bach ou du Beethoven à la maison quand le chat est tout seul parce que ça risque de le crisper. Pourquoi ? Parce que le chat a un rythme cardiaque un peu plus soutenu que le chien ou que d'autres espèces animales et préfère du coup des musiques entraînantes.

Le chien, lui, aime la musique classique. La musique douce, ça le calme et lui apporte de la zénitude.

A noter que certaines études ont permis de prouver que les vaches aiment bien la musique de Mozart. A tel point qu'en Allemagne par exemple, certains éleveurs de vaches laitières diffusent du Mozart dans les salles de traite. Il parait que ça stimule la production de lait.

 

La musique peut-elle soigner les animaux ?

Oui... La musique peut avoir un effet thérapeutique sur les animaux.

On peut d'ailleurs s'en servir pour l'éducation des animaux ou dans certains cas de troubles du comportement.

En cas d'anxiété de séparation chez le chien ou le chat par exemple. Si le chien ou le chat ne supporte pas de rester seul à la maison, la musique peut fortement aider. Tout d'abord, il faut déritualiser le moment du départ des propriétaires et puis sélectionner des musiques à diffuser pendant le laps de temps où l'animal est seul. Ca permet réellement de diminuer son niveau d'anxiété et de stress.

La télé, ça peut fonctionner aussi. De même qu'un enregistrement de la voix du maître.

Par contre en voiture, il faut être vigilant avec la musique. Les animaux étant plus sensibles que nous à certaines fréquences, la musique peut être gênante pour eux. Donc il faut veiller à ne pas mettre le volume trop fort et à ne pas écouter une musique trop agressive. 

Pareil quand on fait la fête à la maison. Il faut penser à un niveau sonore acceptable pour tout le monde. Y compris pour nos animaux de compagnie.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK