Le 6-8

Plus d'infos

Le paiement sans contact pour le Black Friday ?

Le paiement sans contact pour le Black Friday ?
3 images
Le paiement sans contact pour le Black Friday ? - © Tous droits réservés

Parlons économie avec Caroline Sury dans le 6/8 sur la Une : elle nous explique comment le paiement sans contact est-il vraiment sans risque et elle nous livre ses bons plans pour le tant attendu Black Friday !  

Selon une enquête de Test Achats, les paiements via la technologie NFC (Near Field Communication) plus communément appelés "paiements sans contact" présentent un risque potentiel pour les consommateurs. Dans une vidéo, Test Achats montre comment avec un terminal de paiement il est possible de retirer des sommes d'argent à l’insu des gens simplement en s'approchant de la poche où est rangée la carte bancaire. Le risque de fraude est cependant à relativiser ! Techniquement, l'arnaque est possible mais dans les faits, c'est déjà plus compliqué. Il faut dans un premier temps être en possession d'un terminal de paiement loué au préalable en donnant son identité et en y liant son compte en banque. Aucune transaction n'est donc anonyme et en cas de fraude, il est alors possible d'identifier le fraudeur.

Pour les paiements via smartphone, les applications sont évidemment sécurisées. Par exemple, l'application Bancontact ne fonctionnera pas si le smartphone est en vieille. L'application Belfius, elle, permet de choisir si on souhaite qu'un code de confirmation apparaisse. Jusqu'à ce jour, aucun cas de fraude n'a été signalé. A savoir également : le paiement sans contact n'est possible que pour des paiements de 25 euros maximum ou 50 euros cumulés.

Black Friday, l'occasion pour des réductions monstres

Chaque année à la même période, soit le lendemain de Thanksgiving aux Etats-Unis, une énorme journée de bonnes affaires est organisée. Avec des réductions allant jusqu'à 60% voire plus, Black Friday est synonyme de top départ des achats de fin d'année pour les Américains. Mais l'événement commercial existe aussi en Europe depuis quelques années. En Belgique, plusieurs grandes enseignes s'y sont mises avec des réductions présentes dans leurs commerces physiques ou en ligne. Pour ne rater aucune des bonnes affaires, un conseil : s'informer toute la semaine grâce aux sites Internet, aux réseaux sociaux, aux newsletters et même grâce à des plateformes qui reprennent toutes les promos en ligne. Plus d'explications ci-dessous : 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK