Le 6-8

Plus d'infos

Le nouvel album de Florent Pagny, une réussite : "Il n’a jamais eu autant d’amplitude vocale"

Le chanteur français célèbre ses 60 ans prévus le 6 novembre prochain avec L’Avenir, qui paraît ce 17 septembre. Bruno Tummers analyse ce 20e album studio aux structures musicales parfois étonnantes.

 

Il n’y a pas que le nouvel album posthume de Johnny Hallyday qui paraît en septembre au rayon grandes voix masculines françaises. Florent Pagny revient en effet de son côté avec ce nouvel album studio et une tournée qui passera par Forest National.

Un nouvel album réalisé par Calogero

Cet album de dix titres est réalisé par son ami Calogero, déjà à la baguette en 2000 sur la chanson Châtelet les halles ainsi qu'en 2013 pour l’album Vieillir avec toi qui renfermait notamment le titre Les murs porteurs. Ce disque avait d’ailleurs été l’une des meilleures ventes de Florent Pagny.


►►► À lire aussi : Mylène Farmer fête ses 60 ans : plein de nouveautés dont la compilation de ses premiers tubes


Les textes ont été confiés aux auteurs habituels de Calogero, Marie Bastide et Paul École. Une chanson est néanmoins signée Serge Lama et une autre Barbara Pravi, 2e de l’Eurovision 2021 et qui avait déjà réalisé les premières parties du coach de The Voice France.

L’univers de Calo qui colle parfaitement à la voix de Pagny

L’instinct, le premier single paru au printemps dernier, ne contient pas de refrain. Il propose surtout une lente progression mélodique de cordes, tout en superposant petit à petit les diverses couches sonores.

Les autres plages de l’album s’étalent néanmoins sur l’alternance couplet-refrain, plus conventionnelle. "On retrouve l’univers pop symphonique de Calogero qui a mis des déluges de cordes pour servir la voix de Florent Pagny, avec des touches années 80 parce qu’on sait que Calogero est fan de ces années-là, notamment de Cure et de Depeche Mode" pointe Bruno Tummers.

Le chroniqueur se montre surtout impressionné par la tessiture vocale de Florent Pagny, malgré son âge : "À 60 ans, il n’a jamais eu autant d’amplitude vocale et je trouve qu’il lui manque souvent des chansons à la hauteur de sa voix, ce qui n’est pas du tout le cas sur cet album car les dix titres sont vraiment réussis".

Le chanteur français semble donc avoir bien choisi le titre de son 20e album : à 60 ans, il a encore de L’Avenir dans la musique.

2 images
© Marc Piasecki / Getty Images

Retrouvez l’actualité musicale avec Bruno Tummers, et bien d’autres chroniques dans Le 6-8 en semaine sur La Une et sur Auvio.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK