Le 6-8

Plus d'infos

Le moloch hérissé, ce lézard qui boit de l'eau par les pieds

Le moloch salé est un reptile australien qui se nourrit de fourmis et qui boit de l'eau... par les pieds. Focus sur cet animal avec Bénédicte Flament.

La chroniqueuse et vétérinaire du 6-8 vous fait découvrir des animaux aux capacités étonnantes cet été. Après avoir notamment parlé du concombre de mer, Bénédicte lève le voile sur les caractéristiques du moloch salé.

Un corps adapté à son alimentation

Le moloch hérissé, ou diable cornu, est un reptile qui vit en Australie. Il mesure une vingtaine de centimètres et la femelle est plus imposante que le mâle : elle pèse jusqu'à 100 grammes alors que le mâle 50. Son corps gris et orange permet un bon camouflage dans son milieu naturel.

Il ressemble à un lézard comme beaucoup d'autres mais ses caractéristiques nutritives sont peu banales : il se nourrit exclusivement de fourmis et peu en ingérer entre 200 et 6000.

Cette particularité lui confère une mâchoire adaptée à cette nourriture mais à l'inverse, lui pose des problèmes pour ingérer de l'eau. Il vit en plus dans des zones arides où il ne trouve pas facilement de liquides à disposition. "Il a dû s'adapter et la nature est bien faite : entre ses écailles, il a développée un réseau de micro-sillons comme des pailles, qui par capillarité, récupère l'humidité sur le sol, la rosée à la tombée ou à l'aube du jour et remonte par ce réseau de micro pailles pour humidifier la cavité buccale de manière à ce qu'il ait l'impression d'avoir bu" détaille Bénédicte Flament.

Cette micro-capillarité est surtout marquée aux pattes postérieures, à savoir ses pieds. C'est donc comme si les humains buvaient leur verre par les pieds ! Étonnant ?

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK