Le 6-8

Plus d'infos

Le Molkky a encore plus de succès, jouez-y dehors avec vos enfants !

Delphine Simon a présenté le célèbre Molkky pour les personnes qui ne le connaîtraient pas encore dans Le 6-8 ce 20 mai, un jeu idéal pour jouer dès ce week-end de l'Ascension. Elle a aussi recommandé les dernières sorties de livres jeunesse.

Le temps, dans les deux sens du terme, le permet alors pourquoi ne pas profiter de votre jardin pour jouer au Molkky avec vos enfants ? Ce jeu finlandais est à la mode depuis plusieurs années maintenant mais avec le confinement, son succès se confirme d'après Delphine Simon. Il existe d'ailleurs des associations de Molkky en Belgique tout comme un championnat du monde de ce jeu en bois.

Un jeu finlandais pour enfants et adultes

Mais le Molkky qu'est-ce que c'est ? 

Il s'agit d'un jeu de quilles semblable à la pétanque mais sans cochonnet. On y lance un bâton en bois sur "12 quilles au total qu'on va mettre à trois quatre mètres du lanceur" précise Delphine Simon

"Ce qui est top c'est qu'on peut commencer à partir de 6 ans et jusque 99 ans. On peut donc jouer en famille" se réjouit la chroniqueuse. 

Le but du Molkky est de totaliser 50 points en faisant tomber des quilles numérotées.

"Chaque quille a un numéro différent, si vous faites tomber une quille vous avez droit à ce numéro. Mais si vous faites tomber trois quilles en même temps par exemple et pas une, vous allez compter le nombre trois et pas les chiffres qui sont dessus" explique Delphine.

Attention toutefois, si vous dépasser le nombre 50 dans le total de vos points, vous "vous redescendez de 25". Le Molkky vous garantit donc "des parties où on se marre bien" et où "les enfants ont parfois plus de bol que les adultes"

Ce jeu requiert une certaine place et ce joue à l'extérieur. "Cela peut être un jeu apéritif, cela peut être un jeu joué dans le parc et en cette période-ci cela peut être un jeu sympathique comme on est censés se retrouver à l'extérieur avec les amis qu'on fréquente" estime la chroniqueuse.

Vous en trouverez entre 20 et 35€ selon les modèles que vous choisissez. Vous en trouvez en vente partout près de chez vous dans les magasins de jouets de proximité.

"Mon petit monde animé", pour faire voyager vos enfants confinés

Faites également voyager vos enfants qui restent confinés grâce à la nouvelle série Mon petit monde animé chez Larousse jeunesse. Quatre numéros différentes existent pour l'instant : Sandro dans la jungle, Himmi dans le désert, Inuki sur la banquise, et Akiko à Tokyo.

"Grâce aux enfants des quatre coins du monde, on va pouvoir voyager avec nos propres enfants en lisant ces livres-là" indique Delphine Simon.

La série s'appelle Mon petit monde animé car chaque livre présente "un systèmes de rabats, des petites fenêtres, et de mouvements animés. Vous pouvez de temps en temps faire apparaître des personnages, les faire disparaître".

Cette série de livres pour enfants de 4 à 7 ans permet une ouverture sur le monde chez les enfants. Ces différentes vies d'enfants présentées aux quatre coins du monde permettent à vos progénitures de réaliser que "tout le monde ne vit pas de la même manière, ne mange pas de la même manière" cite par exemple la chroniqueuse.

"Lottie et Walter" pour sortir la tête de l'eau

Autre histoire, autre ambiance, celle de Lottie et Walter d'Anna Walker chez Kaléidoscope. "C'est une histoire excessivement poétique. Elle est très jolie, très douce, et dans l'actualité des enfants et je trouve que le coup de crayon et la coloration sont très réussis et très jolis" analyse Delphine Simon.

Cette histoire raconte le quotidien de Lottie, une petite fille qui se rend à des cours de natation, "mais elle est toujours un petit peu angoissée, parce qu'elle est convaincue qu'il y a un requin dans la piscine communale".

Lottie ne plonge donc jamais dans la piscine et vit mal cette angoisse, "jusqu'au jour où elle entend un drôle de bruit, un bruit un peu bizarre qu'on n'a pas trop l'habitude d'entendre dans les piscines communales. Elle se rend compte que Walter est présent, son ami morse imaginaire qui est très grand". Grâce à Walter Lottie reprendra confiance en elle et se rendra compte "que ses peurs ne sont que dans son imagination".

Quand arrive le jour de la fête du cours de natation, et elle entend son ami le morse qui est dans l'eau. "Elle pense que si son ami Walter est dans l'eau, c'est que le requin n'y est pas. C'est ainsi qu'elle pourra y aller et braver sa peur" assure Delphine.