Le 6-8

Plus d'infos

"Le Chœur des femmes" : une BD sensible levant le voile sur les violences gynécologiques

Dans Le 6-8, Mathieu Van Overstraeten, spécialiste des bandes dessinées, nous revient avec "Le chœur des femmes", un roman graphique se penchant sur le sujet souvent méconnu des violences gynécologiques.

Vous souvenez peut-être du roman "La maladie de Sachs". Véritable best-seller il y a de ça plus de vingt ans (1998), ce livre retraçait l’histoire d’un médecin de campagne, de son quotidien et de ses patients. Son auteur, Martin Winckler, lui-même médecin, développe depuis sa marque de fabrique, consistant à dénoncer les dérives d’une certaine médecine, peu à l’écoute de ses patients.

Sorti il y a une dizaine d’années, "Le chœur des femmes" se penche avec grande sensibilité sur les violences obstétricales faites aux femmes. Une histoire dont Aude Mermilliod, propose une adaptation en roman graphique qui a séduit notre chroniqueur.


►►► À lire aussi : "Ne m’oublie pas", la maladie d’Alzheimer traitée dans une BD remplie de poésie


Il ne s’agit pas de la première collaboration entre les deux. Aude Mermilliod s’était déjà illustrée aux côtés de Martin Winckler pour "Il fallait que je vous le dise", une bande dessinée autobiographique, mettant en lumière le douloureux sujet de l’avortement. "C’est donc avec beaucoup de sensibilité que l’illustratrice s’est emparée de ce sujet", souligne Mathieu Van Overstraeten.

L’histoire du "Choeur des femmes"

Le roman graphique se penche donc sur l’histoire de Jean, étudiante brillante, rêvant de devenir chirurgienne. Excellente technicienne, la jeune femme doit effectuer au préalable un stage au sein d’un service gynécologique : une perspective qui ne semble certainement pas la ravir, tant les rapports humains semblent difficiles pour elle.

Médecin atypique et très à l’écoute de ses patientes, Franz Karma tentera le tout pour le tout pour faire voir la médecine autrement à l’étudiante.

C’est une magnifique histoire de transmission et une superbe galerie de portraits de femmes

"C’est une BD avec un message qui dénonce quelque chose de très important. On assiste véritablement à plaidoyer pour une médecine davantage à l’écoute du corps des femmes", estime le chroniqueur.

Une adaptation visiblement très réussie où l’auteure, engagée et militante pour les droits des femmes, parvient à s’approprier l’histoire en ajoutant une touche de délicatesse dans ses dessins. "Et puis, elle parvient à donner vie à ces personnages dont on vit les combats intérieurs tout au long de la BD", ajoute-t-il.

Par ailleurs, les auteurs ont quelque part prolongé l’expérience puisqu’un guide illustré sur la santé intime est disponible conjointement et gratuitement dans toutes les librairies ou sur le site des éditions du Lombard. "Une BD qui peut aussi tout à fait plaire aux hommes. Je dirais que c’est destiné aux adultes ou aux ados à partir de 16 ans. Le propos va davantage parler aux gens qui ont plus de vécu", conclut Mathieu.

Retrouvez Mathieu Van Overstraeten pour d’autres idées bandes dessinées, et bien d’autres chroniques dans Le 6-8 en semaine sur La Une.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK