Le 6-8

Plus d'infos

La Trick Line, de la poésie en équilibre

La Trick Line, de la poésie en équilibre
4 images
La Trick Line, de la poésie en équilibre - © Tous droits réservés

Dans le 6/8 sur la Une Télé avec Sara De Paduwa, David Bertrand est venu nous parler de sports un peu particuliers. Au programme : Slack Line, saut pendulaire, pan Güllich et ski de randonnée.

La Slack Line est un sport qui consiste à marcher en équilibre sur une sangle tendue entre deux obstacles quelconques. On peut le pratiquer dans son jardin entre deux arbres à quelques centimètres du sol ou bien de façon plus extrême, entre deux rochers à plusieurs centaines de mètres du sol. De cette discipline en est née une nouvelle : la Trick Line. Même principe mais ici, l'élasticité de la sangle entre en jeu pour réaliser des figures et autres acrobaties. Un Français, Louis Boniface, a décidé d'y apporter une touche de poésie. Cet ancien gymnaste de haut niveau s'est associé à un musicien et un réalisateur pour offrir un spectacle suspendu dans le vide (et dans le temps). La vidéo ci-dessous vous donnera un aperçu.

Un saut à l'élastique trop classique ? Essayez le saut pendulaire !

Avec le saut pendulaire, il ne s'agit pas de tomber à la verticale et de remonter comme avec un saut à l'élastique "classique". Le principe d'un mouvement de pendule est bien respecté : l'élastique est attaché à l'opposé de l'endroit où le saut à lieu. Des images impressionnantes ont été filmées en Afrique du Sud, au-dessus d'un stade de rugby. Sensations fortes garanties !

Le pan Güllich pour grimpeurs avisés

La discipline doit son nom à son inventeur : Wolfgang Güllich, qui était la doublure officielle de Sylvester Stallone mais aussi le premier homme de l'Histoire à avoir réussi à passer la difficulté 9 à l'escalade. Il s'agit de petites réglettes en bois fixées sur un mur qui permettent aux grimpeurs de travailler la force des doigts et explosivité des avant-bras. Jérémy Bonder est parvenu à enchaîner toutes les réglettes en une seule fois. Ce qui constitue un exploit !

Le ski de rando différent du ski de fond

Enfin, le ski de randonnée, c'est la possibilité d'ajouter aux skis une peau adhérente pour parvenir à grimper des pentes de neige normalement impossibles à gravir avec des skis normaux. Avec ces skis, on ne glisse pas en arrière. Démonstration dans la vidéo.  

 

 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK