Le 6-8

Plus d'infos

La mode vegan s’implante de plus en plus : petit tour des rayons vêtements et cosmétiques

Véritable phénomène de société, le véganisme s’est ancré également dans la mode depuis quelques années. Valérie Kinzounza, rédactrice en chef du magazine Flair, pointe les particularités des vêtements vegan.

Le véganisme, attitude visant à rejeter tout produit d’origine animale tant dans l’alimentation que dans les vêtements et les cosmétiques. On peut même parler de mode de vie. Si l’alimentation vegan est très répandue en 2021, il reste encore difficile d’identifier les accessoires de mode vegan. Voici quelques idées pour trouver rapidement chaussure, non-animale, à son pied.

Quelles sont les matières vegan ?

Tous les vêtements qui sont notamment faits en fourrure, cuir, laine, velours, soie, daim, cachemire, poils et plumes sont exclus dans la mode vegan. Bien entendu, le premier réflexe à adopter est de décrypter l’étiquette de chaque vêtement qui vous plaît pour vous assurer que la matière n’est pas d’origine animale.

Ce qui est donc autorisé se fabrique en fibres végétales comme le coton, le lin, le chanvre, la fibre de coco ou le kapok, une alternative aux plumes d’oie. On peut aussi s’habiller avec des vêtements en cuir végétal comme le piñatex, un cuir d’ananas, la viscose ou le lyocell, issu du bois d’eucalyptus et le modal, issu du bois de hêtre.


►►► À lire aussi : Chaussures, robes, lingerie, bijoux : les toutes dernières initiatives modes accessibles et inclusives


Et si la mode vegan vous tente mais que vous craignez de ne tomber que sur des habits peu esthétiques, détrompez-vous, la mode vegan est devenue très tendance promet Valérie Kinzounza. Le mouvement a été notamment lancé par Stella McCartney, fille de Paul McCartney, qui propose depuis "20 ans des collections écoresponsables dont en grande partie des vêtements vegan".

Les marques vegan tendances

Depuis cette initiative, de nombreuses marques se sont spécialisées dans la mode vegan.

  • Ekyog, "la plateforme pionnière des vêtements écoresponsables bio et ils ont énormément de vêtements vegan".
  • La marque de chaussures françaises Veja, qui possède des produits pour femmes, hommes et enfants. Cette marque très tendance est même adoptée par Kate Middleton.
  • La marque parisienne La Seine & Moi qui a notamment des vêtements en fausse fourrure 100% vegan.
  • Les grandes marques se mettent aussi à la mode vegan. Il y a des collections chez H&M, Mango ou Monki par exemple. Rayon chaussures, Adidas a ressorti ses mythiques Stan Smith fabriquées en cuir de champignons. La bottine Doc Martens existe aussi en modèle vegan. La marque Sézane a aussi rentré un modèle vegan de baskets, en piñatex.

Les cosmétiques vegan

Les produits de beauté deviennent aussi vegan depuis quelques années et pour cause : des produits à partir d’animaux "sont très courants en cosmétiques". Il n’y a donc pas de graisse animale, ni de cire d’abeille, de lait ou de miel. On bannit aussi kératine, collagène, glycérine, toutes les protéines animales. La mode vegan est en effet construite bien plus loin qu’uniquement en opposition des tests effectués par l’homme sur des animaux.

Là encore vous devrez décrypter les étiquettes mais des sigles sont aussi là pour vous informer, d’autant que l’on confond souvent bio (fabriqué avec des ingrédients naturels et développé par l’agriculture biologique) et vegan. Un produit bio pourra contenir du miel ou du lait d’ânesse, ce qui n’est pas vegan souligne Valérie Kinzounza.

Il faudra d’ailleurs bien souvent trouver des cosmétiques vegan dans les collections de produits de beauté bio :

Retrouvez les idées tendances et lifestyle de Valérie Kinzounza, et bien d’autres chroniques dans Le 6-8 en semaine sur La Une.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK