Le 6-8

Plus d'infos

La maison intelligente, vous adoptez ? Tour d’horizon des objets connectés de notre quotidien

En plein essor, la maison intelligente regorge d’innombrables fonctionnalités. Dans Le 6-8, Valérie Kinzounza fait état de ce qu’on retrouve déjà aujourd’hui dans la maison de demain.

Après s’être penchée sur les tendances déco qui feront 2021, Valérie Kinzounza nous emmène dans le monde de la domotique. Destinés à nous faciliter la vie au quotidien, les objets connectés sont dotés d’un fonctionnement électronique nous permettant de les contrôler à distance grâce à internet, au wi-fi et à nos smartphones.


►►► À lire aussi : Après la montre, la balance connectée en vaut-elle vraiment la peine ?


En Belgique, plus d’une habitation sur cinq possède un ou plusieurs appareils connectés. Une tendance qui se confirme chez les jeunes puisque 40% des 27-36 ans propriétaires d’une maison ont déjà investi dans des objets connectés.

Toujours un cran plus loin

Si nous connaissons bien le thermostat, la musique en wi-fi sur une enceinte ou l’activation d’un robot-aspirateur à distance, les systèmes domotiques sont de plus en plus performants : "On a aujourd’hui des boîtiers qui permettent d’anticiper une fuite de gaz ou d’eau, qui nous avertissent et qui sont capables de les stopper, par exemple. C’est assez utile", reconnaît Valérie.

L’objectif ? Faciliter la vie au quotidien, sécuriser la maison et faire des économies d’énergie.

 

Ce qui est possible aujourd’hui

Sélection d’exemples de notre chroniqueuse pour vous donner une idée de tout ce qui est possible aujourd’hui.

  • La serrure connectée

Nouveauté sur le marché belge, la serrure connectée se démarque pour son côté pratique. Le principe consister à contrôler la serrure de votre porte depuis votre smartphone

"Imaginez, vous rentrez chez vous, les bras chargés de courses et vous ne trouvez pas vos clés. Avec cette serrure, votre porte s’ouvre automatiquement", soutient la chroniqueuse.

Plus besoin de s’encombrer de clés, la porte peut donc s’ouvrir sans contact grâce à la localisation GPS et à la connexion bluetooth dès que vous êtes face à elle, mais aussi à distance grâce à une application. Dès lors, vous pouvez également donner accès à d’autres utilisateurs.

Installée rapidement et facilement, la serrure "Tedee" dans son package complet revient à 399€ : "C’est cher mais c’est un investissement qui vaut la peine si vous êtes intéressé par le système. C’est fiable et hyper sécurisé", souligne-t-elle.

  • Le réveil connecté

"Des capteurs sont placés en dessous de votre matelas. Ils vont analyser vos différentes phases de sommeil pour adapter vos horaires de lever et de coucher en fonction de votre horloge biologique", précise Valérie Kinzounza.

Le processus s’adapte pour se lever plus facilement et de bénéficier d’un meilleur bien-être nocturne. D’autres fonctions sont également disponibles : le réveil est à même de proposer des conseils personnalisés ou encore des séances de relaxation.

  • L’éclairage à la demande

Il s’agit là d’appareils avec programmes lumineux adaptés aux différents moments de la journée (lumière douce progressive au lever, ambiance relaxante le soir…), mais aussi une gestion autonome de l’éclairage selon des paramètres que vous définissez afin de s’adapter aux besoins des habitants, sans perdre d’énergie.

  • Le frigo connecté

"Je trouve ça génial, parce qu’il vous aide à gérer vos stocks, vous alerter sur les dates de péremption et même vous suggérer des recettes en fonction des aliments enregistrés", annonce la chroniqueuse qui souligne l’utilité du frigo connecté pour éviter le gaspillage alimentaire.

  • Le Home Control

Voilà la solution tout en un qui vous permettra de prendre le contrôle à distance de tous vos équipements pour les centraliser. (comme le chauffage, les lumières, les volets, ou les caméras de surveillance, etc.). Lorsque vous quittez la maison, tous vos équipements s’adaptent à votre programmation.

Le thermostat, la prise intelligente ou encore l’ampoule musicale font partie de tous ces objets connectés. Alors, gadgets ou réelles aides pratiques dans votre quotidien ?

Retrouvez les idées tendances et lifestyle de Valérie Kinzounza, et bien d’autres chroniques dans Le 6-8 en semaine sur la Une

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK