Le 6-8

Plus d'infos

La littérature américaine à l'honneur

La littérature américaine à l'honneur
3 images
La littérature américaine à l'honneur - © Tous droits réservés

Ce matin dans le 6/8 sur la Une Télé, Michel Dufranne a mis la littérature américaine à l'honneur avec deux romans forts : "Les sables de l'Armagosa" et "Héros secondaires". 

Les sables de l'Armagosa de Claire Vaye Watkins

Publié aux Editions Albin Michel, le premier roman de cette Californienne fait sensation. L'intrigue se déroule dans un futur proche, dans une Californie sous sécheresse. L'Armagosa, initialement une rivière, est devenu un désert de sables mouvants. Les citoyens sont forcés de quitter leur maison et se retrouvent réfugiés climatiques en partance pour l'est des Etats-Unis. Parmi eux, deux personnes atypiques : une ancienne starlette frivole qui profite des maisons vides pour y faire son shopping et son compagnon, un ancien marine beaucoup plus pragmatique. Mais lorsqu'ils vont commencer leur traversée du désert, ils vont croiser la route d'une secte et de son gourou... 

Héros secondaires de S.G. Browne

Moins sombre que "Les sables de l'Armagosa", du moins en apparence... Le roman est publié aux Editions Agullo et raconte la vie d'un groupe d'individus testeurs de médicaments. L'un d'eux s'appelle Lloyd, il a la trentaine d'années et vit à New York. Il était directeur marketing dans une start-up jusqu'au jour la crise a frappé de plein fouet. Ne parvenant pas à retrouver du travail, il se rend compte que tester des médicaments peut rapporter de l'argent ! C'était sans compter sur le fait qu'à force de tester ces médicaments expérimentaux, ils vont commencer à développer des supers pouvoirs... Malheureusement pour eux, il ne s'agit pas de pouvoirs extraordinaires.

Si "Héros secondaires" semble très humoristique de prime abord, il s'agit en réalité d'une satire de la société américaine qui gère très mal les laissés pour compte de la crise d'une part, et dont le fléau de la surconsommation de médicaments prend de l'ampleur d'autre part. 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK