Le 6-8

Plus d'infos

La formidable histoire du parfum Chanel N°5

Il y avait un doux parfum de produit culte dans le studio du 6-8 ce matin.

Valérie nous invite régulièrement à la découverte de produits de beauté iconiques qu’on connaît tous mais dont on ne connaît pas toujours l’histoire. Aujourd’hui, focus sur ce parfum mythique : CHANEL N°5 ; "un parfum de femme à odeur de femme" ! C’est le premier parfum artificiel au monde, non exclusivement floral. On lève le voile sur les subtiles fragrances de cette histoire si singulière.

Toutes les femmes s’arrêtaient en humant l’air

L’histoire de ce produit culte

C’est sans doute le parfum le plus connu au monde !

Il est créé en 1921 par Ernest Beaux, qui est un parfumeur extrêmement célèbre à l’époque, à la demande de Gabrielle Chanel, dite Coco Chanel, qui voulait un parfum en accord avec ses créations, son style, la mode qu’elle crée. Elle lui commande un parfum de femme à odeur de femme ". A ce moment-là, la maison de couture de Coco Chanel bénéficie déjà d’une grande renommée.

L’idée de génie d’Ernest Beaux, c’est qu’il va ajouter aux traditionnelles odeurs de fleurs, des ingrédients synthétiques qui à l’époque ne sont pas du tout utilisés par les parfumeurs et qui vont démultiplier la puissance des notes florales. Ce mariage entre les ingrédients naturels et les corps synthétiques, les aldehydes, c’est quelque chose de résolument nouveau qui va d’ailleurs bouleverser le milieu de la parfumerie par la suite. Le N°5 est le premier parfum artificiel, pas uniquement floral.

Ernest Beaux va présenter à Coco Chanel deux séries d’échantillons numérotés de 1 à 5 et de 20 à 24. La légende rapporte qu’elle choisit l’échantillon N° 5 et quand il lui demande quel nom elle va lui donner, elle répond " Je lance ma collection le 5 mai, cinquième mois de l’année, laissons-lui le numéro qu’il porte et ce numéro 5 lui portera chance ".

Coco Chanel teste le parfum lors d’un dîner dans le plus grand restaurant de Cannes où elle invite Ernest Beaux et quelques amis. Sur la table, elle place un vaporisateur sur lequel elle appuie dès que des femmes passent à proximité. Elle raconte " L’effet fut stupéfiant, toutes les femmes en passant près de notre table s’arrêtaient, humant l’air”

Gabrielle Chanel choisit d’enfermer ce parfum sophistiqué dans un flacon d’apparence assez simple, à l’opposé de la tendance de l’époque qui consistait à créer des contenants spectaculaires pour des parfums qui n’étaient pas toujours très qualitatifs… Le design du flacon, très sobre, serait paraît-il, inspiré de la flasque à whisky de son ancien amant Boy Capel, un joueur de polo anglais, qui a eu une grande influence sur le style de Coco Chanel.

Le parfum est lancé officiellement le jour de la présentation de la collection Chanel, le 5 mai 1921 (soit le 05 05 1921), dans sa fameuse boutique rue Cambon à Paris. Le succès est immédiat et elle va s’associer à la famille Wertheimer qui dispose d’un large réseau de distribution dans le monde. Dès 1929, le N° 5 de Chanel devient le parfum le plus vendu au monde.

Mais ce qui marquera définitivement sa légende, c’est cette fameuse interview que Marylin Monroe donne en 1960 au magazine Marie-Claire. En toute spontanéité, confie qu’elle dort toujours nue, avec juste une goutte de Chanel n°5, son parfum préféré.

Les plus grandes stars vont ensuite prêter leur image au parfum : Catherine Deneuve, Carole Bouquet, Nicole Kidman, Audrey Tautou… Et même un homme, Brad Pitt !

A ce jour, il reste un parfum mythique et parmi les plus vendus au monde.

Valerie Kinzounza

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK