Le 6-8

Plus d'infos

La compilation Eurovision 2020, Dua Lipa et Roméo Elvis font l'actualité musicale

L'Eurovision 2020 n'aura pas lieu à cause du coronavirus mais une compilation sort néanmoins cette semaine. Bruno Tummers présente aussi le nouvel album de Dua Lipa et l'EP de Romeo Elvis dans l'actualité musicale du 6-8.

Vous avez découvert jeudi 14 mai le top 20 des meilleures chansons de l'histoire du concours Eurovision que vous avez sélectionné sur les différents sites de la RTBF dans l'émission spéciale sur l'Eurovision présentée par Jean-Louis Lahaye et Maureen Louys.

Une compilation avec les titres 2020

Malgré l'annulation du concours à cause du coronavirus, la compilation habituelle sort néanmoins, mais cette édition 2020 sera historique "puisqu'il n'y aura pas de concours même s'il y a une émission qui est un peu aménagée" précise Bruno Tummers.

Au total, "41 artistes se retrouvent sur cette compile" dont évidemment Hooverphonic pour la Belgique.

Le chroniqueur a également dévoilé les artistes favoris selon les bookmakers :

  • La Bulgarie avec Victoria et son titre Tears Getting Sober"C'est une chanson avec une progression, il y a une montée vocale. On est quand même dans un titre assez Eurovision" d'après Bruno.
  • La Russie avec le groupe Little Big et leur chanson Uno, un groupe qui ressemble à Aqua, "mais sous acide" s'amuse le chroniqueur, ajoutant toutefois que "ce titre faisait partie des favoris, il arrivait en tête".
  • L'Islande

Toutes les chansons seront diffusées ce samedi 16 mai sur la Une dès 20h25 et sur VivaCité dans Europe Shine a LightBruno Tummers révèle les détails de cette soirée unique : "Vous retrouverez en vidéo les prestations des 41 artistes qui devaient concourir cette année. Ils ont enregistré chacun un message pour introduire leur chanson et tous les artistes ont enregistré une chanson commune confinée en hommage aux victimes".

Dua Lipa a sorti son second album

Il y a de la nouveauté chez les jeunes artistes confirmés également. Dua Lipa, la chanteuse britannique de 24 ans, compte déjà un album à son actif sorti en 2017 sur lequel on retrouvait notamment le hit One Kiss en collaboration avec le DJ Calvin Harris.

"Elle a sorti son deuxième album juste avant le confinement. Elle a une vraie communauté de followers sur ses réseaux sociaux, sur sa chaîne YouTube donc elle a réussi quand même à imposer cet album malgré le confinement" remarque Bruno Tummers.

Intitulé Future Nostalgia, cet album "est calibré pour nous faire danser". Don't Start Now est déjà un tube et "tout l'album est dans la même tonalité" assure le chroniqueur. Il analyse : "En même temps Dua Lipa aborde des thématiques de société notamment la prédominance des hommes, la place de la femme et c'est sans doute aussi comme cela aussi qu'elle touche un public actuel, elle sent un peu l'air du temps".

Le second extrait, Physical, est sorti fin janvier 2020. Avec Future Nostalgia, "on est vraiment dans ce son disco, funk qui fait du bien" se réjouit encore Bruno. Dua Lipa donne rendez-vous à ses fans belges au Sportpaleis le 4 février 2021, une date où il sera normalement possible d'assister à nouveau à des grands concerts.

Un EP en confinement pour Roméo Elvis

Autre jeune artiste mais du plat pays qui a sorti récemment des nouveautés, Roméo Elvis. Celui-ci est même sorti en plein confinement, après son premier album, Chocolat, sorti en 2019. "Il propose depuis quelques semaines un EP qui est uniquement sorti sur les plateformes de téléchargement et de streaming" indique Bruno Tummers. Vous pouvez aussi le retrouver en édition limitée en 45 tours.

Intitulé Maison car réalisé en confinement, l'EP comporte 5 titres, et précisément "4 titres rap et un instrumental".

Le chroniqueur pointe notamment le titre Chaud qui "questionne la notoriété". L'EP complet s'interroge sur la célébrité. "Il est aussi question dans ses titres de ce tourbillon médiatique, parfois de la fatigue que l'on ressent quand on est tellement exposé. Il y a aussi un clin d’œil drôle, il cite quand même Michel Drucker qu'il a eu au téléphone. Avoir Roméo Elvis, le rappeur hype qui cite le pape de la présentation de variétés, il y a quand même un truc décalé" reconnaît Bruno. On retrouvera à ce propos vraisemblablement bientôt Roméo Elvis avec sa sœur Angèle et ses parents Marka et Laurence Bibot ensemble dans l'émission de Michel Drucker.

Maison est un retour aux sources pour le rappeur analyse le chroniqueur : "Il avait commencé sa carrière en sortant des mini albums sur les plateformes numériques. C'est aussi un retour au rap parce qu'on est vraiment dans cette ambiance là alors que le premier album Chocolat lorgnait davantage vers la variété".

Maison est présenté par le rappeur bruxellois comme un apéritif avant la sortie de son second album solo, celui-ci ne doit cependant pas être écouté par les enfants prévient Bruno car il comporte plusieurs injures, mais pour les ados.