Le 6-8

Plus d'infos

L’œuf mayonnaise et l’œuf mimosa, des classiques de la cuisine française qui reviennent à la mode !

Que faire avec ces œufs qui traînent dans notre frigo ? Varions un peu et remplaçons les omelettes et autres œufs brouillés, Carlo De Pascale nous parle aujourd’hui de l’œuf mayonnaise et de l’œuf mimosa et nous présente ses recettes.

Des plats simples et réconfortants, des classiques de la cuisine française trouvables dans la plupart des bistrots, il s’agit presque d’un hors-d’œuvre plutôt que d’une entrée. L’œuf mayo (aussi appelé "œuf à la Russe"), souvent très peu cher, est en train de revenir à la mode. En revanche, il ne s’exporte pas si bien que ça à l’étranger, souvent sous-estimé, voire incompris. En effet, la macédoine de légumes est souvent oubliée bien qu’il s’agisse d’un élément essentiel à la recette. En France, il représente un tel enjeu qu’il existe l’ASOM, l’Association de Sauvegarde de l’Oeuf Mayo. Il s’agit d’une association de fins gourmets qui se réunissent régulièrement, et organisent chaque année un concours du meilleur œuf mayonnaise. Le dernier gagnant en date est le Bouillon Pigalle à Paris, un restaurant qui sert plusieurs classiques de la cuisine française à des prix abordables. En effet, l’œuf mayo est à 2€ à la carte !


►►► À lire aussi : Quelles alternatives simples aux habituelles tomates-mozzarella ?


 

Recette de l’Œuf mayonnaise ou "œuf à la Russe"

L’œuf mayonnaise est souvent accompagné d’une macédoine de légumes frais (carottes, petits pois, céleri, éventuellement quelques petits morceaux de pomme de terre). Il peut également être accompagné d’une tomate fraîche.

  • Faites cuire votre œuf pendant 8 à 9 minutes, afin qu’il soit tendre au milieu.
  • Placez votre macédoine de légumes au milieu de l’assiette afin de caler l’œuf.
  • Coupez l’œuf en deux et placez-le sur la macédoine de légumes.
  • Ajoutez une généreuse couche de mayonnaise maison. Vous pouvez également préparer votre mayonnaise légèrement moutardée afin de relever le goût de l’œuf.
1 images
Œufs mimosa © Getty images

Recette de l’Œuf mimosa

  • Faites cuire votre œuf pendant au moins 10 minutes, afin que le jaune soit bien dur et poudré. Attention à ce qu’il ne devienne pas vert !
  • Coupez votre œuf en deux et retirez délicatement le jaune.
  • Écrasez votre jaune et salez-le légèrement.
  • Mélangez votre mayonnaise maison avec le mimosa (le jaune d’œuf écrasé et salé)
  • Placez les blancs d’œuf cuits dur sur leur lit de salade et ajoutez-y votre mélange mimosa.
  • Saupoudrez le tout du reste de jaune d’œuf poudré.

Bon appétit !

Retrouvez Carlo De Pascale pour plus de conseils culinaires, et bien d’autres chroniques dans Le 6-8 en semaine sur la Une, ainsi que les recettes de Candice Kother dans En Cuisine tous les samedis de 8h30 à 10h30 sur VivaCité.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK