Le 6-8

Plus d'infos

Katie Melua tout en douceur sur son huitième album, Dany Brillant dans l'ombre d'Aznavour

Ce 30 octobre marque aussi les sorties des albums de Katie Melua et de Dany Brillant que Bruno Tummers a analysés pour vous dans Le 6-8.

Le troisième album de Vianney, tant attendu par les fans, N'attendons pas est paru ce 30 octobre mais d'autres artistes profitent de la fin du mois d'octobre pour sortir leur nouveau disque comme Katie Melua ou Dany Brillant.

Écoutez Katie Melua lors de soirées tendres au coin du feu

Katie Melua est une chanteuse originaire de Géorgie et de nationalité britannique. Elle se révèle au début des années 2000 avec certains de ses titres qui sont diffusés en radio. Elle fait partie de la génération des chanteuses à la voix tendre et de velours comme Norah Jones. On l'entend certes peu aujourd'hui mais l'artiste a tout de même déjà vendu 11 millions d'albums.

Avec ce nouvel et huitième album, baptisé Number Eight, elle poursuit dans ce qu'elle fait de mieux, "des albums comme un cocon qui vous enveloppe et cela tombe bien pour vos soirées d'automne au coin du feu" pointe Bruno Tummers.

Mais il s'agit du premier disque où Katie Melua écrit elle-même les paroles de ses chansons. "Elle creuse beaucoup dans son intimité puisqu'il est question de rupture amoureuse et de son divorce. Elle n'a pas voulu faire un album négatif et garder le meilleur de cette relation : les bons souvenirs et le respect et donc l'album est plutôt lumineux" analyse le chroniqueur à ce sujet.

Dany pas très brillant sur du Aznavour

À l'opposé de l'artiste britannique sort l'album de reprises de Charles Aznavour de Dany Brillant

Les deux artistes étaient très proches puisque ce dernier "a partagé beaucoup de moments, des rencontres dans les coulisses" et a chanté devant son 'maître'. Charles Aznavour avait entre autres conseillé à Dany Brillant de ne pas se cantonner aux chansons d'amour mais d'évoquer aussi les sujets de société "comme Aznavour les a beaucoup chantés" rappelle ainsi Bruno Tummers.

Dany Brillant chante Aznavour est donc un album hommage au défunt chanteur approuvé par la famille de ce dernier. Mais l'artiste d'origine tunisienne a repris le répertoire de son compère d'origine arménienne en le ramenant à son univers à lui. "On se retrouve donc avec des titres très dansants : salsa, rumba et tango. Le problème c'est qu'il y a certains textes avec lesquels je trouve que cela ne fonctionne pas du tout comme La Bohème car on perd complètement le côté mélancolique et émotion de la chanson" lance le chroniqueur musical.

Le pire exemple est peut-être Je m'voyais déjà qui porte sur l'histoire d'un chanteur à la vie et à la carrière ratées, "et avec Dany Brillant on se retrouve à faire la farandole" estime Bruno.

Tout n'est pas à jeter dans cet album malgré tout pour le chroniqueur qui tempère : "Je trouve que Dany Brillant est plutôt un bon chanteur. En France il a le sens du swing et tous les chanteurs n'ont pas cela. Ses albums sont très bien produits avec énormément de musiciens et doivent donc coûter très cher mais j'aurais vraiment préféré qu'il colle à l'émotion d'Aznavour. Il le fait à une ou deux reprises sur l'album et cela fonctionne déjà beaucoup mieux comme sur Ils sont tombés". Faites-vous votre avis, mais dans ce cas, Bruno Tummers préfère de loin l'original à la copie.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK