Le 6-8

Plus d'infos

Jeux Olympiques 2021 : les 3 choses à retenir des tenues de nos athlètes belges

Les Jeux Olympiques débuteront dans 100 jours à Tokyo. Si la délégation belge n’est pas encore effective, on connaît déjà les nouvelles tenues que porteront nos athlètes. Voici les trois éléments à retenir de cette présentation noir-jaune-rouge.

Les Jeux Olympiques de Tokyo débuteront officiellement le 23 juillet prochain, soit dans 100 jours exactement. Si dans le camp belge, on pronostique 7 médailles pour nos athlètes, les JO, c’est aussi l’occasion de briller et de représenter son pays à l’international en mettant en avant les particularités du plat pays.

Un clip à la place du traditionnel défilé

La cérémonie d’ouverture lors de laquelle les athlètes du monde entier défilent, est l’occasion de mettre le savoir-faire belge, au niveau du textile en particulier, sous les projecteurs.


►►► À lire aussi : La Barkley : l’histoire et le parcours dingue de la course la plus difficile au monde


À trois mois de l’ouverture des Jeux, la Team Belgium a donc présenté à la presse les uniformes officiels que porteront ses athlètes, notamment lors de cette cérémonie. D’habitude, un vrai défilé est proposé avec les athlètes, mais "covid oblige, pas de défilé prévu" indique notre chroniqueuse 'Made in Belgium' Delphine Simon. À la place, le Comité Olympique et Interfédéral Belge COIB, qui espère que ses sportifs seraient vaccinés en priorité pour se rendre au Japon, a dévoilé leurs différentes dans un clip "très moderne" observe la chroniqueuse, dans lequel figurent côte à côte les athlètes des Jeux Olympiques et Paralympiques.

On note notamment la présence du cycliste Greg Van Avermaet, médaillé d’or à Rio, de la gymnaste Nina Derwael, des sprinteuses Anne Zagré et Cynthia Bolingo ou encore de nos hockeyeurs Simon Gougnard et Felix Denayer, médaillés d’argent en 2016.

Un uniforme complet, jusqu’aux sous-vêtements

Cette modernité s’incarne tant dans le montage que dans le stylisme : outre les tenues sportives et les costumes, pour la première fois, des sous-vêtements pour femmes et hommes sont également disponibles. "L’idée c’est d’habiller nos athlètes du début à la fin des Jeux Olympiques. Les JO ce n’est pas que sur le terrain en représentation sportive mais aussi la représentation officielle du soir, les défilés que l’on connaît aussi" explique la chroniqueuse.

Même concept avec les valises, un objet faisant lui déjà partie intégrante de la tenue complète lors des défilés pour Londres 2012 et Rio 2016.

Des marques variées mais presque 100% belges

Le COIB a collaboré avec différentes marques pour proposer cette collection. Celles-ci sont en majorité toutes belges. Si pour 2008 les tenues étaient signées par Edouard Vermeulen de la maison Natan, en 2012 celles-ci avaient été conçues par le styliste limbourgeois Stijn Helsen, comme en 2016, la Team Belgium a collaboré avec diverses marques 100% belges pour Tokyo 2020 (NDLR : toujours appelée Tokyo 2020 même si la compétition a été repoussée à 2021 en raison de la pandémie).

  • Les femmes seront ainsi habillées par Caroline Biss pour toutes les activités officielles en dehors de la compétition. "La collection se compose de cinq tenues différentes, allant de la robe glamour au tailleur-pantalon" a notamment déclaré le COIB dans un communiqué.
  • Les hommes seront habillés par Scabal pour ces mêmes événements.
  • Les sous-vêtements pour femmes, tant pour le sport que les cérémonies officielles, sont signés Van de Velde, la société belge qui se cache derrière Prima Donna.
  • La marque gantoise Woody fournir les sous-vêtements pour les hommes.
  • Les chaussures seront fournies par Ambiorix et les valises par Samsonite, marque américaine mais ayant une de ses usines en Belgique, déjà partenaires en 2016 du COIB.
  • La marque Peak a été choisie pour les tenues sportives que les athlètes porteront lors des remises de médailles, dans le village olympique et lors de leur voyage vers Tokyo.

Retrouvez Delphine Simon pour plus d’histoires noir-jaune-rouges, et bien d’autres chroniques dans Le 6-8 en semaine sur La Une.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK