Le 6-8

Plus d'infos

Jean-Louis Aubert trouve son "Refuge" dans son nouvel album

Jean-Louis Aubert est de retour avec un double album, intitulé "Refuge", contenant 22 chansons. Il était en showcase au Delta à Namur et était pour l'occasion interrogé par Éric Laforge, collègue de Classic 21.

Ce 13 décembre dans "le 6-8", Bruno Tummers a décortiqué le nouvel album de Jean-Louis Aubert sorti le 15 novembre 2019.

Ce double album, "Refuge", comporte 22 titres. Jean-Louis Aubert a d'ailleurs prévu 22 concerts dans des Zénith en France. Il sera de passage en Belgique à Forest National en mars 2020. "C'est une tournée en solo où en fait il se multiplie en hologramme. Donc il joue d'un instrument, hop il devient un hologramme. Donc vous avez 4-5 hologrammes sur scène et le vrai Jean-Louis Aubert" se réjouit Bruno Tummers.

Le premier extrait de l'album s'intitule "Bien sûr", "une chanson sur un amour qui dure" précise Bruno. "La mélodie est assez lumineuse et d'ailleurs c'est le cas aussi dans ce clip où Jean-Louis Aubert est sur un bateau" ajoute-t-il.

Le chroniqueur ajoute d'ailleurs : "c'est même le cas de tout cet album qui est traversé par la bienveillance, l’équilibre, le point d'ancrage, la positivité. On sent qu'il y a bien longtemps que Jean-Louis Aubert a mis de côté tous les aspects négatifs de l'existence".

Un showcase et une interview exclusive avec Classic 21

Cette sérénité se dégage aussi dans son interview avec Éric Laforge de Classic 21, qui l'a rencontré à Namur lors de son showcase au Delta en début de semaine.

"Je pense, comme dit l'album "Refuge", qu'il y a un endroit en nous-même où on peut s'ancrer, qui est très important, qui est peut-être éternel mais je n'en suis pas sûr encore" affirme Jean-Louis. 

Il ajoute : "Je crois qu'il y a des petites techniques à avoir : s'accorder un peu de temps, un peu de bienveillance. On ne voit pas le monde tel qu'il est mais tel que l'on est. Si vous êtes gentils un peu plus avez vous même vous allez être plus gentils avec les gens qui en retour vont être plus gentils avec vous".

Un album positif pour combattre l'hiver

Bruno Tummers analyse : "On sent qu'il est posé. Il signe d'ailleurs quasiment toutes les paroles et musiques de ce disque. il y a quelques grandes réussites, notamment cette chanson sur l'histoire d’amour entre Jean Gabin et Marlène Dietrich".

"Personnellement, j'ai beaucoup aimé "La vie est une souris", où il décrit une maison où il se sent bien. Quand on arrive à la fin de la chanson on se rend compte que c'était le ventre de sa mère et dont il s'échappe" explique Bruno.

Jean-Louis Aubert joue de presque tous les instruments lui-même sur cet album.

"Vous l'avez entendu, le son est davantage pop/folk que rock. Il n'y a vraiment aucune nostalgie sur ce disque, on sent qu'il regarde de l'avant" affirme le chroniqueur. "Un album parfait pour combattre l'hiver !" ajoute-t-il.

L'interview qu'il a accordée à Éric Laforge a été réalisée ce lundi 9 décembre au Delta à Namur devant les auditeurs de Classic 21.

Vous pouvez retrouver de nombreux extraits inédits de cette interview et showcase acoustique du musicien français diffusés hier sur les différents médias de Classic 21. Si vous avez manqué cette rencontre, rendez-vous sur classic21.be et sur Auvio.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK