Le 6-8

Plus d'infos

Inondations : Voici quelques conseils juridiques si vous avez été sinistré

Yasmine Lamisse, chroniqueuse juridique, était dans le 6/8 ce matin pour aider les sinistrés des intempéries de ces derniers jours. Elle présente plusieurs conseils juridiques et informations utiles pour obtenir des aides financières et humaines.

Les démarches avec votre assurance

Afin d’obtenir votre indemnisation au plus vite, vous devez contacter l’assurance habitation ou l’assurance incendie, qui vont vous dédommager. Pour cela, contactez directement votre assureur. Si vous n’êtes pas en ordre avec votre assurance, Le Fonds des Calamités peut également vous aider.

Pour la déclaration de sinistre : Faites attention aux délais, il ne faut pas trop attendre avant de faire la déclaration. Yasmine conseille de rassembler un dossier solide avec beaucoup de photos, les factures, et tout ce qui peut justifier la valeur de ce qui est endommagé. Enfin, son principal conseil est de garder un double de votre dossier chez vous. Normalement, un expert va venir constater le sinistre. Sachez que vous pouvez toujours contester et réclamer une deuxième expertise. Il existe également un médiateur dans les assurances, l'ombudsman, à qui vous pouvez faire appel en cas de conflit. L’assureur va mandater et vous envoyer l’expert, vous ne devez donc pas le payer directement.

Aides financières et humaines pour les citoyens

La plupart des communes sinistrées ont ouvert un bureau d’information pour les foyers sinistrés. D’ailleurs, les communes sont la deuxième entité à contacter si vous avez besoin d’aide. Elles vont vous renseigner sur les démarches à effectuer, mais elles peuvent également proposer des garderies et des stages gratuits pour garder les enfants. La ligue des familles a recensé une carte de la Belgique avec tous les lieux qui peuvent accueillir votre enfant gratuitement.

Les communes peuvent également vous fournir une aide financière : Elles peuvent vous fournir une avance sur le montant que vous allez recevoir de la part de votre assureur.

1 images
© Ozgun Tiran/Anadolu Agency via Getty Images

Aides pour les entreprises et les indépendants

Les indépendants et les entreprises ont également droit à des aides financières. En effet, la Sogepa et Sowalfin peuvent vous aider. Vous pouvez également contacter le 1819 (Bruxelles), le 1890 (Wallonie) et VLAIO (Flandre) pour obtenir les informations dont vous avez besoin.

 

Retrouvez les dernières infos juridiques avec Yasmine Lamisse, et bien d’autres chroniques dans Le 6-8 en semaine sur La Une.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK