Le 6-8

Plus d'infos

Ibrahim Maalouf et Kylie Minogue de retour, un album est un coup de cœur, l'autre est "redondant"

Bruno Tummers a analysé et donné son avis sur les sorties des nouveaux albums de la superstar australienne Kylie Minogue et du trompettiste franco-libanais Ibrahim Maalouf dans Le 6-8.

Outre l'album Un air de famille de Patrick Fiori sorti récemment, Bruno Tummers s'est penché sur les nouveaux disques de Kylie Minogue et d'Ibrahim Maalouf.

Ibrahim Maalouf fête ses 40 ans en musique

Le trompettiste Ibrahim Maalouf est connu pour ses albums uniquement instrumentaux, son travail sur des bandes originales de films et ses nombreuses collaborations avec d'autres artistes de l'Hexagone comme -M-, Vincent Delerm, Grand Corps Malade, Juliette Gréco.

"On le rattache au jazz mais en fait ses morceaux sont des carrefours de toutes les musiques : cela passe de la pop, à l'orient, à la soul" observe Bruno Tummers au sujet du genre parfois difficilement qualifiable du trompettiste.

Son nouvel album s'intitule 40 mélodies, pour souffler sur ses 40 bougies. Il s'agit d'une sorte de compilation "car il a repris des morceaux de son passé et il les réinterprète simplement à la trompette avec un de ses amis musiciens", le guitariste François Delporte note le chroniqueur qui pointe cet album comme un vrai coup de cœur. "D'habitude ses albums sont extrêmement orchestrés avec énormément de production derrière, et ici il revient vraiment à l'os comme si venait de créer les musiques chez lui".

Kylie Minogue nous fait encore danser

Autre retour, celui de la reine du dancefloor, Kylie Minogue. L'Australienne a démarré sa carrière dans les années 80 avec des tubes comme I Should Be So Lucky avant de réussir "un improbable come-back avec un énorme tube au début des années 2000"Can't Get You Outta My Head.

Elle revient une fois de plus avec un nouvel album, Disco, dont vous avez déjà découvert le premier single Say Something et ainsi que le titre Magic sur VivaCité.

Cet album a un but unique selon Bruno Tummers : vous faire danser. "Ce sont des tubes ultra calibrés. J'ai eu l'impression d'écouter sans cesse la même chanson pendant quarante minutes" déplore toutefois le chroniqueur. "Si vous aimez ce style c'est plutôt bien fait et très bien produit. Il y a de l'argent dans l'album, c'est un moment sympa, mais sur la longueur c'est un peu redondant".

Retrouvez l’actualité musicale avec Bruno Tummers, et bien d’autres chroniques dans Le 6-8 en semaine sur la Une.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK