Le 6-8

Plus d'infos

"Hors-champs", le resto gastronomique qui vous propose en take away un voyage gustatif et temporel

Juliette Grégoire a fait un petit arrêt à Ernage, dans la commune de Gembloux, pour tester l’expérience gustative insolite du restaurant gastronomique Hors-Champs : une adresse qui fera saliver les fins gourmets du 6-8.

Les restaurants sont fermés depuis plus de six mois désormais mais il est toujours possible de commander chez certains des plats à emporter. Et pourquoi pas vous offrir un buffet gastronomique ? Après vous avoir fait découvrir un restaurant dans des chalets d’hiver à la Brasserie des Fagnes, suivez la guide, cette fois direction Gembloux, en province de Namur.

Du take away thématique

"Hors-Champs est un établissement qui est connu non seulement pour son restaurant mais aussi pour ses magnifiques chambres d’hôtes" décrit Juliette Grégoire.

Inauguré en 2019, ce restaurant du chef Stefan Jacobs, qui a gagné une étoile au Michelin lorsqu’il travaillait au Va Doux Vent à Uccle, ravit depuis les papilles des Gembloutois.


►►► À lire aussi : Le somptueux château de Tharoul, converti en chambres d’hôtes, vous ouvre grand ses portes !


Comme partout pour l’HoReCa, le covid s’est invité à table et l’établissement, installé dans une ancienne ferme d’Ernage entièrement rénovée, a dû fermer ses portes.

Le chef propose désormais du take away, dans le respect des mesures sanitaires, tous les vendredis et samedis. Mais Hors-Champs se démarque des autres restaurants car depuis début mars 2021, chaque semaine, il propose une thématique culinaire en lien avec une période phare de l’Histoire.

Voyage visuel, sonore et gustatif

La chroniqueuse du 6-8 a pu goûter à cette expérience unique en province de Namur. Le thème qu’elle a découvert la semaine précédente était le suivant : La table de Charlemagne.

"Vous avez un voyage visuel mais aussi sonore ou gustatif" résume-t-elle. En effet, une fois sur place pour réceptionner votre menu à emporter, vous pourrez admirer des reconstitutions d’époque avec des figurants déguisés. Pour une thématique sur le Moyen-Age, Juliette Grégoire a par exemple assisté à des combats à l’épée, une expérience de voyage spatiotemporel à vivre d’urgence avec aussi des enfants. "Je suis restée une heure sur place" glisse ainsi la chroniqueuse, qui a apprécié l’expérience.

Pour la nourriture, vous pénétrez dans une grande pièce dans laquelle s’étend le buffet. 11 préparations vous sont disposées pour l’entrée, 5 pour le plat et 3 pour le dessert. Prévoyez vos bocaux et choisissez les préparations qui vous plaisent parmi ces propositions. Petit plus, "un serveur s’occupera de vous et vous expliquera chaque préparation et la recherche effectuée derrière" précise Juliette qui savoure : "C’est plus qu’un take-away mais vraiment un voyage".

Parmi les thèmes explorés par Stefan Jacobs, il y a eu l’Antiquité de Jules César, ce week-end sera La table de Louis XIV et le suivant Titanic. Et le tout est très abordable pour un gastronomique : comptez 35€ par adulte et 20€ par enfant.

Il est également possible de profiter du menu gastronomique dans votre chambre si vous profitez d’un séjour dans la chambre d’hôtes.

Retrouvez les bons plans insolites avec Juliette Grégoire, et bien d’autres chroniques dans Le 6-8 en semaine sur La Une.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK