Le 6-8

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Hausse des prix de l’énergie : Faut-il passer à un contrat fixe ?

Caroline Sury, journaliste à L’Écho, était dans le 6-8 en août dernier suite à la flambée des prix du gaz et de l’électricité en Belgique en raison du confinement. Un mois plus tard, la situation continue de s’empirer. Elle est donc de retour dans le 6-8 pour vous conseiller sur les bons choix à faire concernant vos contrats.

Caroline l’annonçait en août dernier : "Je ne pense pas que les prix vont se stabiliser, je pense qu’ils vont encore augmenter". Force est de constater qu’elle avait raison puisque les prix continuent d’augmenter chaque semaine. La CREG (Commission de régulation de l’électricité et du gaz) a averti : Prenez vos précautions car si la hausse des prix continue en automne et en hiver, vous allez vraiment beaucoup le sentir lors de votre décompte annuel. Le problème, c’est que beaucoup d’experts sont plutôt pessimistes et le confirment : Ça va continuer à augmenter.


►►► À lire aussi : Hausse considérable des prix de l’énergie : doit-on changer de contrat auprès de son fournisseur ?


 

Quelles stratégies doivent adopter les consommateurs ?

Si vous avez un contrat en cours qui dure 2 ou 3 ans par exemple, et qu’il est à prix fixe, surtout ne faites rien !

Si vous avez un contrat à prix variable, la CREG conseille d’appeler votre fournisseur et de leur demander d’augmenter légèrement votre acompte mensuel pour éviter une mauvaise surprise au décompte annuel.

Si vous avez un contrat fixe qui arrive à échéance et que vous restez chez votre fournisseur, il va être reconduit aux prix actuels du marché. Les experts du marché comme Test Achats ou la CREG conseillent de passer à un contrat variable, afin de pouvoir en profiter s’il y a des baisses de prix. Ce n’est pas l’avis de Damien Ernst, professeur à l’ULg, qui lui, conseille un contrat fixe afin de fixer les prix au préalable, étant donné qu’ils risquent de continuer à augmenter dans les semaines à venir.

Vous pouvez changer de contrat sans changer de fournisseur

N’hésitez pas à appeler votre fournisseur ! En effet, en Belgique, vous avez l’occasion de changer de contrat tous les mois. Vous pouvez bien évidemment changer de fournisseur, ce qui est risqué compte tenu de la redevance. Mais surtout, vous pouvez appeler à tout moment votre fournisseur pour changer de contrat chaque mois ! Par exemple, si vous êtes en contrat variable, vous pouvez demander de passer en contrat fixe en prévision de la hausse des prix. Et si dans quelques moi les prix baissent, vous pouvez repasser en contrat variable ou même rester en contrat fixe en demandant d’actualiser les prix en fonction du marché !

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© Getty Images

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