Le 6-8

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Gare à la facture salée du dépanneur d'urgence !

Gare à la facture salée du dépanneur d'urgence !
Gare à la facture salée du dépanneur d'urgence ! - © Tous droits réservés

Faire appel à un dépanneur d’urgence le week-end peut vous coûter extrêmement cher. Pourquoi ? Comment éviter une facture salée ?

Les conseils et les précautions à prendre, c'était ce matin dans le 6/8 sur la Une Télé avec Caroline Sury.

De nombreux témoignages attestent de pratiques pas toujours nettes

Exemple : un dépanneur promet par téléphone une intervention rapide moyennant une centaine d’euros puis il présente une facture qui vaut le triple, le quadruple et exige en plus un paiement en cash.

Principaux arguments pour gonfler la facture : des frais de déplacement et des réparations supplémentaires (réalisées sans votre accord).

Mais Kris Peeters, ministre des consommateurs a commandé à son administration une enquête sur les factures.

  • Il veut améliorer la transparence avec une mention claire des tarifs sur internet.
  • Il souhaite aussi que les clients reçoivent une confirmation du prix (par mail ou par SMS) avant la réparation.
  • Il veut une facture claire avec des informations sur les différentes étapes de l’intervention.

En attendant ce renforcement de législation

Si possible, on évite les réparations le week-end. Si c'est impossible, on se renseigne sur le réparateur.

On vérifie la distance et on demande un devis au préalable. Si le dépanneur est loin du domicile, il y a aura forcément des frais de déplacement.

Quand le travail est fini : il faut demander la facture et payer plus tard. Si pas, il faut verser un acompte et payer le solde à la réception de la facture.

Si on n'est pas d'accord avec le total à payer, on peut payer uniquement le montant qui n'est pas contesté.

Ensuite, il faut envoyer un recommandé pour motiver son refus. Si le dépanneur n’est pas d'accord, il pourra porter l'affaire devant la Justice de Paix. Sinon, ce sera au Juge du Tribunal de Première Instance de trancher.

Et si la facture n'arrive jamais, on peut porter plainte auprès du SPF Finances.

Un bon plan : l'économie collaborative

Toute une série de particuliers proposent leurs services via des sites comme Listminut. L’avantage de cette formule, c'est d'avoir un accès direct aux évaluations, aux commentaires et aux critiques de ceux qui ont déjà testé ce système. Par exemple, Yves, Plombier à Watermael-Boitsfort, qui demande 30 euros/heure et "qui a beaucoup de temps libre et donc très dispo", a été évalué par 159 de ses clients et a reçu un note moyenne et quasi parfaite de 4,99/5.

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