Le 6-8

Plus d'infos

François Damiens : "C'est moins dangereux d'aller au cinéma que d'aller dans les supermarchés"

David Barbet a rencontré l'acteur François Damiens suite à la sortie du film Mon cousin, dans lequel il joue aux côtés de Vincent Lindon. Évoquant son rôle et sa collaboration avec l'acteur français, il a aussi adressé un petit coup de gueule sur la situation des salles de cinéma en Belgique.

Sorti dans les salles depuis le 30 septembre, pour lequel Cathy Immelen a délivré sa critique dans Le 8/9, Mon cousin de Jan Kounen est une histoire de famille entre Pierre (Vincent Lindon), PDG d'une grande entreprise familiale pour laquelle Adrien (François Damiens), son cousin un peu déluré mais tendre détient 50% des droits.

"Le film rappelle un peu les duos Pierre Richard et Gérard Depardieu avec La chèvre, Les compères,..." estime David Barbet. Mon cousin est en effet ce qu'on appelle un buddy-movie, un film sur deux personnages que tout oppose.

La collaboration avec Vincent Lindon et Jan Kounen

François Damiens a accepté le rôle dans ce film de Jan Kounen pour trois raisons dont la première, celle "de faire une comédie d'une part et une comédie si possible entre guillemets 'intelligente', pas pour chercher l'effet comique mais qu'il y ait un peu de fond".

L'acteur et comédien souhaitait aussi travailler avec Vincent Lindon au vu de leur personnalité opposée. Il commente d'ailleurs le tournage du film : "Cela donnait évidemment une façon d'appréhender le boulot de manière radicalement opposée. C'était assez compliqué au début, la première semaine il a fallu se mettre en place, se renifler. Puis on s'est parlé et on a pu démarrer le tournage et cela a vraiment été du plaisir durant deux mois".

L'acteur belge désirait également collaborer avec le réalisateur Jan Kounen pour une raison bien précise. "Pour ce côté comédie à l'ancienne avec des duos à sensation un peu forcés, ici c'est la famille et on ne choisit pas ses cousins, je trouvais cela intéressant d'amener toute la modernité de Jan et de rendre ce film avec une patte contemporaine" déclare-t-il.

"Je connais mes limites"

Dans Mon cousin, François Damiens se montre très amoureux de la nature. L'acteur concède que personnellement, respecter parfaitement l'environnement n'est pas toujours facile. Il affirme : "Sur la terre cela devient compliqué, on ne peut plus rien faire. Il faudrait qu'on nous dise ce qu'on peut faire. J'ai tendance à prendre le maximum de temps possible parce que je suis quelqu'un de responsable, je connais mes limites ou du moins j'essaie, mais sur la terre c'est compliqué pour le moment".

À ce sujet, David Barbet remarque ainsi que tant dans la vraie vie qu'à l'écran, François Damiens et Vincent Lindon sont des personnalités opposées : "Vincent Lindon vous lui donnez un sujet et il va disserter pendant une heure alors que François Damiens c'est 'arrêtez de me faire chier'. Ce sont vraiment deux caractères opposés : l'un qui est plus intello on va dire et l'autre plus populaire. Dans le film c'est aussi cela".

Coup de gueule sur les mesures sanitaires au cinéma

François Damiens a également tenu à adresser un message au monde politique au sujet de la difficulté pour les salles de cinéma d'accueillir assez de public pour survivre à cause des mesures de sécurité sanitaire qui leur sont imposées comme le port du masque durant la projection d'un film.

Il lance ainsi : "C'est moins dangereux d'aller au cinéma que d'aller dans les supermarchés, de prendre le bus, le train, l'avion. Par définition au cinéma vous êtes assis, vous regardez tous dans la même direction et vous ne parlez pas, contrairement au restaurant où vous postillonnez tant que vous pouvez dans le plat des autres,...".

Malgré tout, il vous est donc possible d'apprécier Mon cousin dans les salles de cinéma depuis ce 30 septembre, la nouvelle comédie dans laquelle on retrouve notre François Damiens national.

 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK