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Focus sur les bienfaits de l'huile d'olive

Vous voulez tout savoir sur l’huile d’olive, sur cet or jaune qui contient beaucoup de bonnes choses et qui est utilisé depuis la nuit des temps ? Chantal, notre experte nutritionniste, nous hisse au cœur des pouvoirs magiques de l’huile d’olive et nous délivre toute sa richesse tant pour notre beauté que pour notre bonne santé.

Quelles sont les vertus de l’huile d’olive ? Comment bien la choisir et comment l’utiliser ?

L’huile d’olive aussi appelée "or jaune" et est utilisée depuis la nuit des temps pour ses vertus nutritionnelles et esthétiques entres autres, pour avoir une jolie peau et de beaux cheveux !

Elle ferait partie des secrets de longévité de ceux qui vivent dans les zones bleues c’est-à-dire des zones géographiques telles que le Japon, la Sardaigne, le Costa Rica où les gens vivent, plus qu’ailleurs, mieux et vieux !

Très à la mode elle peut se déguster et se découvrir à la façon d’un vin et vous pourriez même devenir un ou une oléologue diplômé si le cœur vous en dit !

Ses vertus, on s’en doute, sont multiples de par :

  • La présence d’antioxydants, un agent qui empêche ou ralentit l’oxydation en neutralisant des radicaux libres. C’est une des huiles les plus riches en vitamine E, un antioxydant puissant et important. Egalement des polyphénols (flavonoïdes).
  • La présence d’un groupe de graisses qui est recommandé de consommer davantage c’est-à-dire des graisses insaturées. Ici il s’agit principalement de graisses mono-insaturées sous forme d’oméga 9.
  • Ce sont quelques éléments en dehors de beaucoup d’autres molécules bioactives et qui sont bénéfiques pour notre santé.

Ses vertus :

1-Huile d’olive, alliée pour la perte de poids

Grâce aux graisses saines qu’elle contient, elle apporte une sensation de satiété. Attention, à consommer avec modération car elle peut avoir des effets laxatifs sur notre organisme. Et à conseiller si vous avez des ennuis de constipation à raison d’une cuillère à café le matin à jeun. Elle a un côté purgatif et digestif surtout si elle est mélangée au citron (facilite l’évacuation des voies biliaires).

2-Elle soulage différents types de douleurs liées aux articulations et aux muscles

Et ceci, grâce entre autres aux antioxydants qui agissent sur l’inflammation. C’est un anti-inflammatoire naturel. Elle peut être bénéfique dans le cas d’une gastrite par exemple.

3-Elle permet de retarder, voire d’empêcher, la dégénération mentale comme la maladie d’Alzheimer (graisses mono-insaturées.)

4-Elle combat le diabète

Les bonnes graisses vont aider à réguler les niveaux de sucre dans le sang et la production d’insuline.

5-Elle a des propriétés anti-cancer

6-Au niveau de notre système :

Elle diminue la pression artérielle, elle régule le cholestérol (elle aide à stimuler la production de bon cholestérol et va favoriser l’élimination du mauvais).

7-Elle a des propriétés digestives

C’est la bonne astuce avant un repas de fêtes !

L’huile d’olive ayant la particularité de diminuer les effets indésirables sur le foie de certains excès de table occasionnels, et en particulier lorsqu’ils sont accompagnés de boissons alcoolisées, une simple cuillère à café d’huile d’olive bio juste avant les festivités se révèle très efficace en termes de prévention.

 

Les différents types d’huiles d’olive

Attention, on constate de plus en plus de fraudes ! C’est la deuxième huile la plus utilisée après l’huile de tournesol. Hors les propriétés nutritionnelles sont au rendez-vous qu’à condition que votre huile soit de toute bonne qualité.

  • Huile d’olive (extra, moins acide) vierge

La plus haute qualité, pressé à froid mécaniquement et non-raffinée. La plus riche en nutriments !

  • Huile d’olive pure ou huile d’olive raffinée

Toutes les substances responsables des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires des huiles d’olive vierges ont été éliminées par le raffinage nécessaire à la consommation de cette huile car au départ elle n’a pas bon goût, ni odeur ni saveur et est beaucoup trop acide. L’unique avantage nutritionnel qu’elle conserve est sa teneur en acide oléique. Pour qu’elle soit apte à la consommation, elle doit être mélangée à une huile vierge extra ou vierge, afin qu’elle lui transmette un peu de couleur, saveur et arôme caractéristiques des huiles d’olive vierges.

  • Huile d’olive légère

C’est un terme marketing. En réalité il s’agit d’une huile raffinée avec un goût moins prononcé et un point de fumée plus élevé.

  • Huile de grignons d’olives

C’est un sous-produit réalisé avec la pulpe, les fragments de noyaux, de l’eau et une quantité d’huile d’olive résiduelle et raffinée ensuite aux solvants chimiques. A éviter à tout prix.

Cuisiner ou pas à l’huile d’olive, est-ce une bonne idée ?

Le point de fumée d’une huile d’olive vierge : 160 à 180°C, c’est mieux de la consommer à froid

Le point de fumée d’une huile d’olive raffinée et huile de grignons d’olives : 200 à 240°C

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