Le 6-8

Plus d'infos

Flash McQueen souffle déjà sa 15ème bougie : quand les voitures prennent vie au cinéma…

Le film "Cars" fête ses 15 ans ! Succès vrombissant pour ce dessin animé Pixar retraçant les aventures de Flash McQueen, cette voiture de course… vivante. Dans Le 6-8, Nicolas Buytaers revient sur ce phénomène d’humanisation des bolides au cinéma.

"Le 14 mars 2006, j’étais à l’avant-première du film "Cars" des studios Pixar. C’était une vraie révélation. Aujourd’hui, le dessin animé a 15 ans et il n’a pas pris une ride", annonce le chroniqueur cinéma.

"Cars", c’est donc l’histoire de Flash McQueen, un jeune pilote de course égoïste, égocentrique et arrogant. Que des défauts pour une qualité : sa vitesse. Il se sait, grâce à elle, un jour, il sera un grand champion.

Alors qu’il se rend à l’une de ces courses de Nascar (que les Américains adorent), il se perd et se retrouve au milieu de nulle part dans une petite ville oubliée des cartes routières, Radiator Spring. Là, il va apprendre l’humilité et qui sait, plus tard, devenir un grand champion…


►►► À lire aussi : Les Oscars publient la liste des nominations pour l’édition 2021


"Comme tous les autres personnages de cette histoire, Flash McQueen est donc une voiture ! Une magnifique idée qui a plu et qui plaît encore. C’est une sorte d’anthropomorphisme véhiculaire, soit donner aux véhicules une forme, des qualités et des sentiments humains", explique Nicolas.

"Cars", c’est aussi deux suites au cinéma, une mini-série télé, des jeux vidéo, des jouets et autres produits dérivés. Si le dessin animé fut une révélation, le phénomène des voitures qui parlent n’est pourtant pas une idée totalement neuve dans le septième art.

L’occasion pour le chroniqueur d’établir un top (totalement subjectif) des meilleurs films où les voitures sont vivantes.

3. La Ford Anglia dans Harry Potter

En troisième position, le critique cinéma place la célèbre Ford Anglia volante que l’on aperçoit pour la première fois dans le deuxième volet des aventures du plus célèbre des sorciers, "Harry Potter et la chambre des secrets", sorti en 2002 au cinéma.

"Cette voiture volante, c’est celle d’Arthur Weasley, le père de Ron. Elle est vivante grâce à la magie, certes, mais elle permet de voler, d’être invisible, elle a son propre petit caractère, parfois difficile comme on peut le constater dans cette scène culte", présente Nicolas.

2. Benny, le taxi cultissime dans "Qui veut la peau de Roger Rabbit ?"

"Les effets spéciaux de l’époque étaient juste dingues. Ils avaient d’ailleurs reçu un Oscar", retrace Nicolas Buytaers.

Sorti en 1988, le film est réalisé par Robert Zemeckis ("Retour vers le futur"). On retrouve également Steven Spielberg à la production dans ce film Disney qui mélange prises de vue réelles et images animées. Le taxi Benny est donc deuxième dans le classement du chroniqueur.

1. Choupette, un amour de Coccinelle

"Alors Choupette (Herbie en anglais), elle ne parle pas, mais elle est bel et bien vivante". Cette VW Beetle est le héros d’une série de 7 films dont le premier est sorti en 1968.

Les films sont de nouveau produits par Walt Disney qui sait décidément y faire avec les voitures vivantes. "Dans ce film, c’était l’un des premiers grands rôles de Gérard Jugnot, bien que le rôle soit finalement petit. Tout est attachant dans ce film comme la musique, etc.", ajoute-t-il.

Kitt de la série "K2000", Christine, la voiture hantée par le Diable du camion tueur vu dans "Maximum Overdrive" d’après Stephen King ou encore les voitures transformistes de la saga "Transformers" peuvent bien évidemment compléter la liste. Une chose est sûre, les voitures font bien rêver le 7ème art !

Retrouvez les histoires cinéma de Nicolas Buytaers et bien d’autres chroniques tous les jours de la semaine dans Le 6-8 sur la Une.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK