Le 6-8

Plus d'infos

"Falling into you" a 25 ans : comment cet album a fait de Céline Dion une superstar de la musique

L’album phare de Céline Dion souffle ses 25 bougies en 2021 et s’offre une réédition anniversaire à cette occasion. Bruno Tummers revient sur les performances de cet album qui a conduit la diva canadienne au rang de superstar.

Elle est peut-être la plus grande voix de la variété : Céline Dion a conquis le monde grâce à ses performances vocales impressionnantes, alliant puissance et tessiture hors norme. Le 12 mars 1996, il y a exactement 25 ans, elle sort son 16ème album, Falling Into You : plébiscitée déjà en Europe et au Canada, l’artiste explose alors aux oreilles du monde entier et écoule cet album à plus de 30 millions d’exemplaires, soit l’un des disques les plus vendus de l’histoire de la musique.

Sur la lancée de son succès en francophonie

Falling Into You était le quatrième album en anglais de la chanteuse Québécoise, qui suit le triomphe de l’album D’eux produit et composé par Jean-Jacques Goldman, et album le plus vendu de l’histoire de la musique francophone avec plus de 10 millions de copies. "Elle était donc très installée dans le paysage francophone et elle arrive avec cet album en anglais qui a été incroyable avec plein de singles qui ont cartonné" rappelle Bruno Tummers.

On y trouvait Because You Loved Me, bande originale d’Up Close and Personal avec Robert Redford et Michèle Pfeiffer, classé numéro un aux États-Unis, au Canada et en Australie.

Il y avait aussi It’s all coming back to me now numéro un en Belgique et au Canada et numéro deux aux États-Unis, sans oublier l’immense All By Myself, une reprise de l’interprète américain Eric Carmen de 1975.

L’héritière des divas des 60’s

D’autres reprises ont émaillé cet album légendaire comme celle de River Deep Mountain High d’Ike & Tina Turner ou de You Make Me Feel Like A Natural Woman, de la reine de la soul, Aretha Franklin. "C’était très intelligent de la part de son manager René Angélil de lui proposer de reprendre ces titres-là parce qu’elle s’inscrivait dans la continuité de toutes les divas qui l’avaient précédée" analyse Bruno Tummers, une manière donc de l’imposer comme la nouvelle toute grande voix.

2 images
© Randee St-Nicholas

L’album de l’explosion internationale

L’album se démarquait aussi avec pas moins de 16 titres. Outre des compositions originales et des reprises, figurait aussi une adaptation en anglais d’un titre écrit par Jean-Jacques Goldman, Vole, adressé à sa nièce Karine décédée d’une maladie rare, la fibrose kystique et présent sur l’album D’eux de la diva canadienne. Dans Falling Into You, Céline Dion l’a transformé en Fly.


►►► À lire aussi : Un nouvel album ambitieux pour Raphaël, Flo Delavega dans la lignée du duo Frero Delavega


"On se replonge avec beaucoup de plaisir dans cet album, c’est une bouffée de nostalgie et on comprend pourquoi elle est devenue la chanteuse la plus connue au monde dans la décennie 90. C’est sans doute la meilleure pièce discographique en anglais de Céline Dion" estime Bruno Tummers.

Si Céline Dion ne parviendra pas ensuite à battre le record de vente de Falling Into You, cet album l’élève au rang de superstar mondiale, qui se prolongera avec My Heart Will Go On, bande originale de Titanic sur l’album Let’s Talk About Love, son deuxième album le plus vendu.

Et Céline Dion devrait encore ravir ses fans dans les prochains mois puisqu'une tournée est prévue en 2022.

Retrouvez l’actualité musicale avec Bruno Tummers, et bien d’autres chroniques dans Le 6-8 en semaine sur La Une et sur Auvio.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK