Le 6-8

Plus d'infos

Emploi : les formations sont nombreuses et innovantes au Forem et à Bruxelles Formation

Thierry Ney, responsable communication du Forem, a présenté les différentes formations proposées aux chercheurs d'emploi dans Le 6-8.

Le Forem et Actiris ont récemment constaté que de nombreux métiers ne trouvaient pas preneur. Une des raisons qui expliquerait ce peu de candidatures est le manque de qualifications. La solution est donc toute trouvée : il faut se former.

"Les entreprises recherchent un maximum de personnes compétentes et donc développer ces compétences est indispensable si l'on veut trouver un emploi" résume ainsi Thierry Ney. Or, en région wallonne, on compte en mars 2020 "environ 41% de personnes qui cherchent un emploi qui ne disposent pas de compétences", c'est-à-dire qu'ils ont un niveau d'études inférieur au troisième degré de l'enseignement secondaire.


►►► À lire aussi : Vous vous lancez dans la recherche d'emploi ? Voici les conseils du Forem


 

Des formations gratuites

Pour pallier ce manque de compétences, le Forem et Bruxelles Formation proposent une série de formations gratuites. Le Forem dispose ainsi actuellement de 271 formations dont "près de la moitié sont des métiers en pénurie". L'organisme de l'emploi en Wallonie compte en effet 99 formations sur les 125 métiers en pénurie dont ils ont récemment dressé publiquement la liste.

Parmi les formations, le Forem compte celles de maçon, électricien, de restauration ou encore le développement de nouvelles compétences pour répondre aux nouveaux besoins comme l'économie circulaire qui a le vent en poupe. Le Forem, comme Bruxelles Formation, adaptent en effet leurs formations selon le développement du marché du travail.

Trouver la formation qui vous convient

Si vous souhaitez poursuivre une formation dispensée par le Forem ou Bruxelles Formation, le premier réflexe est d'aller consulter le site web du Forem ou d'Actiris et de consulter l'agenda des formations.

En parallèle, si vous n'avez pas d'idée de formations, le Forem organise tous les mardis les mardis d'avenir. "Ce sont des séances d'informations, qui permettent aux personnes qui ne savent pas vers quoi s'orienter, de découvrir un métier" souligne Thierry Ney. Chaque mardi dans chaque province, vous pouvez découvrir un métier avec le Forem.

Le responsable communication du Forem vous invite également à vous renseigner auprès de votre conseiller du Forem pour vous aiguiller dans votre recherche.

Si la personne se considère assez formée, il y a toujours moyen d'en apprendre plus en libre accès sur la bureautique et les langues par exemple.

Les formations en alternance

Il existe également la solution des formations en alternance, une formation professionnelle qui alterne formation théorique au Forem ou à Actiris ou dans un centre IFAPME et formation pratique en entreprise pendant maximum un an. "On combine les avantages des deux puisqu'on est en contact direct avec l'employeur et on forme la personne au Forem sur les aspects plus théoriques et il met la main à la pâte au niveau de l'entreprise" commente Thierry Ney. L'avantage est que vous vous formez dans un secteur qui recrute beaucoup.

Ces formations sont accessibles à tous les demandeurs d'emplois.


►►► À lire aussi : Comment combattre la discrimination à l'embauche


 

Se former c'est augmenter ses chances de décrocher un emploi

Les formations que proposent le Forem et Bruxelles Formation sont accessibles à tous les demandeurs d'emploi, qu'importe l'âge ou l'expérience de chacun. D'après le Forem, certaines formations possèdent un taux d'insertion oscillant entre 80 et 100% dans les 6 mois qui suivent la fin de celle-ci. 

Les chances de trouver emploi augmentent donc et ceci ne concerne pas que les métiers en pénurie et fonctions critiques mais aussi les métiers d'avenir comme le big data, des métiers "pour lesquels les entreprises recherchent beaucoup".

Pour plus d'infos, rendez-vous sur les sites du Forem et d'Actiris.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK