Le 6-8

Plus d'infos

Deux romans d'espionnage pour ados que les parents dévoreront aussi

Michel Dufranne, le chroniqueur littéraire du 6-8, a pointé deux romans pour adolescents sur l'espionnage que les adultes aimeront tout autant : Spy Family et City Spies.

En cette période de nouveau confinement et de fermeture des écoles Michel Dufranne a pensé aux enfants et adolescents qui passeront plus de temps à la maison, ces derniers étant invités à rester à la maison dès le 28 octobre. Pourquoi ne pas valoriser ce temps par des lectures divertissantes ? Avec Spy Family et City Spies, ils devraient être comblés, tout comme les parents !

"Spy Family", le manga qui amusera toute la famille

Pour preuve de cette efficacité toutes générations confondues, le premier livre de Spy Family, cette série qui cartonne actuellement au Japon a été adopté à l'unanimité par Michel Dufranne, sa femme et ses deux enfants.

Le chroniqueur n'hésite d'ailleurs pas à parler "d'exploit" pour ce manga, un genre littéraire pourtant réservé à un public de niche ou d'adolescents. "C'est quand même assez rare d'avoir un bouquin comme celui-là" estime-t-il ainsi.

Spy Family relate l'histoire d'un espion, l'homme aux mille visages. Sa prochaine cible ne sort qu'aux réunions de parents et celui-ci doit dès lors se créer une famille la plus vraie possible. Sa fausse épouse est donc une tueuse à gages, "mais qui cuisine bien, est assez coquette" et il récupère une fille dans un orphelinat. Mais cette dernière est télépathe. Elle est au courant de tout ce que pense tout le monde mais personne ne soupçonne ce don inné. Michel Dufranne résume ce manga : "C'est du Fantômas grande époque à la Louis de Funès (...) Cela fonctionne, vous sortez de là vous vous êtes bien marré, il y a de l'action, c'est du pur manga".

"City Spies", une série pour ados pleine de références

Autre roman sur des espions, en principe adressé aux adolescents, City Spies, de James Ponti, paru en septembre 2020. Si celui-ci ne révolutionne pas le genre selon Michel Dufranne, il a adoré ce roman pour diverses raisons.

L'histoire est celle "d'une une bande d'ados recrutés par une sorte de super service secret mère, pour enquêter sur des actes d'écoterrorisme".

Cette trame fonctionne entièrement selon le chroniqueur car il est truffé de références populaires. Les adolescents sont "bien typés" et portent les noms de villes, une référence claire à la série Casa De Papel, le service mère est d'après Michel un lien avec Mère-Grand dans Chapeau Melon et Bottes de Cuir et le centre des espions est situé dans un manoir en Écosse, comme celui de Ian Fleming, l'auteur de James Bond.

"Il y a tout : du hacking, de l'action, les personnages fonctionnent super bien, il y a de la tension entre les personnages, c'est hyper bien ficelé, hyper bien rythmé" assure Michel Dufranne qui recommande le livre dès 13 ans voire moins si votre enfant est un bon lecteur.

Si vos progénitures aiment les séries d'espionnage ou jouent à des jeux vidéo d'action et de hacking, ils devraient être comblés par City Spies, une série pour lesquels les prochains tomes devraient arriver prochainement dans les rayons.

Retrouvez Michel Dufranne pour plus de conseils lectures, et bien d'autres chroniques dans Le 6-8 en semaine sur la Une.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK