Le 6-8

Plus d'infos

Deux livres pour faire éclater la vérité !

Deux livres pour faire éclater la vérité !
3 images
Deux livres pour faire éclater la vérité ! - © Tous droits réservés

Il y a de ces ouvrages qui même s'ils sont romancés permettent de percer à jour des vérités sociétales. C'est le cas des deux livres que Michel Dufranne nous présentent ce matin dans le 6-8 aux côtés de Fanny Jandrain. 

 

"Le prisonnier" d'Omar Sahid Hamid

Paru aux Presses de la Cité, il s'agit d'un véritable best-seller au Pakistan. L'histoire se déroule au mois de décembre, à Karachi au Pakistan. Dans cette ville de 25 millions d'habitants considérée comme l'une des plus dangereuses du monde, un journaliste américain s'est fait enlevé par un groupe de djihadistes qui menacent de l'exécuter en direct sur Internet le jour de Noël. Pour retrouver le journaliste, un général de l'Armée pakistanaise à l'idée de faire appel à un ancien policier désormais directeur de prison et l'un de ses détenus, également ancien flic. Associés ensemble, ces deux-là devraient parvenir à sauver le journaliste...

Le premier roman d'Omar Sahid Hamid n'est pas un thriller aussi classique qu'il puisse paraître quand on connaît l'histoire de l'auteur. Il est en effet chef de la Brigade antiterroriste de Karachi. Il connait donc le sujet par coeur. Sa vie est également parsemée de troubles qui rendent son roman encore plus saisissant : son père a été assassiné, il a longtemps été en tête de liste des personnes à abattre par les Talibans et il a survécu à un attentat. 

"Le prisonnier" offre donc deux couches de lectures. Le livre dénonce aussi la corruption du système judiciaire pakistanais et le rapport à la l'illégalité pour être efficace.

 

"Côté Ghetto" de Jill Leovy

Paru aux Sonatine Editions, il ne s'agit pas d'un roman mais d'un narrative non fiction. C'est une sorte de grand reportage mais raconté de façon plus ample. 

Pendant des années, Jill Leovy, journaliste au Los Angeles Times, a tenu un blog sur lequel elle référençait toutes les victimes d'homicide à Los Angeles. Elle s'intéresse alors à ce qu'on appelle la "Peste américaine", c'est-à-dire les homicides concernant les jeunes hommes afro-américains. Il faut savoir que les Afro-Américains représentent 6% de la population américaine mais 40% des victimes d'homicide ! 

Dans "Côté Ghetto", la journaliste relate l'histoire réelle de Bryan Tennelle, un enfant assassiné sur un trottoir de Los Angeles. Toutefois, deux faits font que cette enquête, contrairement à la plupart, aboutira : son père était policier et l'enquête est accordé à un certain John Skaggs, véritable pit bull de la police qui ne renonce pas à une affaire tant qu'elle n'est pas résolue. 

Jill Leovy va pouvoir suivre l'enquête pendant trois ans en mode "embarquée" dans l'équipe de police. Cela lui permet de faire éclater au grand jour comment fonctionne réellement le système américain en ce qui concerne les enquêtes d'homicides sur les noirs. 

 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK