Le 6-8

Plus d'infos

Des composants informatiques recyclés en bijoux

Des composants informatiques recyclés en bijoux
7 images
Des composants informatiques recyclés en bijoux - © Tous droits réservés

Quand une carte-mère d'ordinateur devient une bague ou une boucle d'oreille...

C'était ce matin dans le 6/8 sur la Une Télé avec Sophie Brems. 

Le géant de l'informatique Dell a décidé de recycler l'or et l'argent contenus dans les cartes-mères de ses ordinateurs pour les transformer en bijoux. 

Une collaboration innovante avec l'actrice et mannequin américaine Nikki Reed a donné naissance à "Circular Collection", une collection de bijoux présentée récemment au CES de Las Vegas. Le salon mondial de l'électronique.  

Des bijoux sobres vendus 65 euros environ. Or 14 ou 18 carats. Une création possible grâce aux programmes de recyclage de Dell et grâce à un processus d'extraction responsable.

Chaque année, Dell utilise 3200 kilos d'or dans ses composants de cartes-mères. Mais la majorité de ces composants ne sont pas récupérés. Une perte évaluée à 60 millions de dollars.

Selon les chiffres de l'Agence américaine de l'Environnement, seulement 12 % des déchets électroniques sont recyclés par an aux Etats-Unis. 

Le fabricant informatique a voulu faire un geste... Et un coup marketing aussi !

Avec l'ambition d'ici 2020 de recycler les métaux rares dont l'or. Des métaux qui pourraient servir à la fabrication de nouvelles cartes-mères. 

Chez nous, selon Recupel, un ordinateur sur trois n'est pas recyclé. Pourtant quand on achète un ordinateur le coût du recyclage est inclus dans le prix.

Plusieurs solutions pour se débarrasser utilement d'un ordinateur dont on ne se sert plus : le donner à des associations ou le ramener chez le commerçant qui le reprendra lors de l'achat d'un nouvel appareil...

Et s'il ne fonctionne plus, le recyclage se fera via le parc à conteneurs. Les matériaux étant envoyés dans des centres de tri.  

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK