Le 6-8

Plus d'infos

Déforestation, fonte des glaces, nature qui reprend ses droits : voyagez de 1984 à 2020 avec Google Earth

Google Earth a compilé les images de satellite de 1984 à aujourd’hui sur la planète afin de montrer l’impact environnemental des agissements de l’Homme sur la Terre. Tom Salbeth nous dévoile ces images dans Le 6-8.

S'il fallait encore une preuve du comportement destructeur de l’être humain sur la planète, vous la trouverez sur Google Earth.

Les jeux vidéo comme Flight Simulator vous permettent certes de contempler virtuellement la Belgique et le reste du monde du ciel, les satellites nous livrent quant à eux des images réalistes et saisissantes de la Terre. Quelques jours avant la Journée internationale du 22 avril qui était consacrée à notre planète, Google Earth a dévoilé un outil timelapse accompagné d’une vidéo révélant les conséquences terribles de notre action sur la Terre au cours de ces dernières années.

Une vidéo dévoilant les conséquences de l’activité humaine

D’une durée de 2'30'', le clip qui promeut ce nouvel outil de Google Earth compile des images satellites depuis 1984, date des premières captures réalisées, jusqu’à l’année 2020. Ce voyage dans le temps ne rate aucune transformation : on observe l’activité humaine sur la Terre mais aussi les métamorphoses complètes du paysage. "On y découvre malheureusement les mauvaises habitudes et les comportements égoïstes de l’homme qui ont conduit à l’évolution dramatique de certaines zones. Si vous regardez Dubaï, les images sont impressionnantes" commente ainsi Tom Salbeth.


►►► À lire aussi : Job de rêve : 1000 dollars pour regarder l’intégralité des James Bond


Point culminant de la vidéo, visionnée près de 3 millions de fois : elle attire le regard sur "la fonte dramatique des glaciers dans les océans" notamment au Groenland, déplore le chroniqueur.

De la force de la nature à sa destruction par l’Homme

Cette vidéo n’est qu’un aperçu des possibilités qu’offre désormais Google Earth via son outil timelapse. Vous pouvez par vous-même constater l’évolution d’un territoire à n’importe quel endroit de la planète sur près de 40 ans avec cette compilation de 24 millions d'images satellites.

Certains exemples particulièrement éloquents sont aussi mis en lumière par Google.

Ceux-ci peuvent montrer la puissance de la nature comme les rivières qui élargissent leur tracé naturellement, la verdure qui se rétablit après une éruption volcanique, le reboisement ou la protection des peuplades d’Amazonie. Et évidemment encore plus marquant, on y aperçoit les changements opérés par l’Homme comme la création de lieux d’extraction d’énergies fossiles au déploiement de terrains pour les énergies renouvelables, l’expansion urbaine rapide, la forêt Amazonienne métamorphosée par la déforestation, pour le bétail ou les cultures de soja, l’agriculture sur brûlis en Indonésie. Ces actions entraînant le réchauffement climatique démontrent aussi les conséquences dévastatrices pour la biodiversité avec les plages qui se rétrécissent au littoral, la fonte des glaciers des montagnes amenant l’augmentation du niveau d’eau des lacs, et à l’inverse le réchauffement global qui entraîne le tarissement de certains lacs.

La culture de soja en Bolivie

Les fermes solaires en Chine

La fonte du glacier Columbia en Alaska

Plus de vidéos et infos insolites dans Les buzz du web

Dans l’actu qui a fait sensation sur le web, on retrouve aussi Amazon qui ouvre un salon de coiffure connecté, Bit4You qui attaque Facebook en justice, la fusée de SpaceX qui emmènera les hommes sur la lune en 2024, un siège de gaming pour commander des Burger King, et le sauvetage in extremis d’un enfant tombé sur des rails de chemin de fer en Inde.

Pour plus d’actualité geek et des vidéos buzz, rendez-vous avec Tom Salbeth à 7h20 et 7h40 dans Le 6-8 sur La Une.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK