Le 6-8

Plus d'infos

Découvrez pourquoi le Limbourg vaut le détour et les curiosités à ne rater sous aucun prétexte

Gilles Delvaulx, le chroniqueur francophone qui habite la Flandre depuis plus de 15 ans vous invite à visiter le Limbourg et découvrir ses meilleures curiosités touristiques dans Le 6-8.

Si les promenades, notamment dans les 12 parcs naturels wallons, ne manquent pas en cette période, malgré la période confinée de 2020-2021, une excursion touristique en Flandre vous dépaysera sans aucun doute. Si la Flandre Occidentale peut se targuer de sa côte, de Ypres et ses tranchées et de Bruges, la Flandre Orientale de Gand et Alost, la province d’Anvers de sa ville économique phare et son parc de Planckendael ou le Brabant Flamand du bois de Halle et de sa ville universitaire médiévale de Leuven, le Limbourg n’a pas à rougir non plus.

La personnalité des Limbourgeois

Le Limbourg est vraisemblablement la province flamande qui conviendra parfaitement aux francophones. L’une de leurs qualités selon Gilles Delvaulx, c’est l’accueil chaleureux, un constat partagé par l’auteur et chroniqueur du Brabant Flamand Steven Crombez.

"D’ailleurs quand les Limbourgeois ont un jardin très souvent on ne sonne pas à la porte d’entrée mais on entre directement par le jardin car tout le monde est rapidement le bienvenu" souligne le chroniqueur.


►►► À lire aussi : Ces artistes flamands qui cartonnent à absolument découvrir


Autre caractéristique intéressante pour les touristes venant du sud du pays : leur accent lent et presque chantant, une facilité à comprendre davantage leur néerlandais pour les francophones. Des qualités dont les autres Flamands se moquent d’ailleurs gentiment, même dans les émissions télévisées ! Il n’y a donc pas que les Namurois qui sont lents en Belgique.

Fait amusant relevé par le chroniqueur, à Hasselt particulièrement, "les gens sont toujours très bien habillés", se distinguant par une élégance à toute épreuve.

1 images
© Louise Heusinkveld / Getty Images

Les curiosités à ne pas louper

Les Limbourgeois se démarquent aussi avec leur spécialité culinaire qui en fera saliver plus d’un : les vlaaien. Ce sont des tartes dont "la fermentation est plus consistante : c’est du costaud et plus sucré" informe Gilles Delvaulx. On en retrouve de différentes sortes comme par exemple la Laddervlaai, une tarte recouverte ou la Knubbelkesvlaai, une tarte au crumble.

De nombreux endroits valent également le détour avec vos enfants dont le fameux domaine provincial de Bokrijk mais aussi la forêt d’aventure Bosland et son 'Fietsen door de bomen', "un parcours où on se balade à vélo à travers les arbres" presque à la cime de ceux-ci, ainsi que 'Fietsen door het water', un autre parcours qui vous emmène à travers l’eau.

Le Limbourg revêt également un passé économique industriel comme le Hainaut. Visitez les C-mines, les mines de Genk et de Beringen dont le parcours interactif plaira à petits et grands.

Retrouvez le point de vue du francophone en Flandre Gilles Delvaulx et bien d’autres chroniques tous les jours de la semaine dans Le 6-8 sur la Une.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK