Le 6-8

Plus d'infos

Décoration et plantes d'intérieur : tout savoir quand on n'a pas la main verte

Comment remédier à son envie de décorer son chez-soi de plantes d’intérieur quand on n’a pas la main verte ? Dans Le 6-8, Véronique Wese vous donne quelques astuces et bons plans pour garder vos plantes en bonne santé.

S’entourer de plantes à la maison n’est pas qu’une question d’esthétique. C’est aussi bon pour le moral. C’est d’ailleurs pour leurs nombreux bienfaits que Véronique Wese, chroniqueuse déco, s’est attardée sur le sujet ce matin dans Le 6-8, après nous avoir fait saliver avec les bouquets gourmands de "Boukeat".

Des bienfaits non négligeables

Visuellement apaisantes, les plantes d’intérieur, comme les coussins ou les rideaux, amortissent également la pollution sonore.

"Cela permet aussi une meilleure concentration et c’est assez important parce qu’on est nombreux à faire du télétravail. L’idée d’avoir des plantes améliorerait la productivité. Si vous mettez un petit pot de romarin sur votre bureau, par exemple, ça stimule apparemment la mémoire", souligne la chroniqueuse.


►►► À lire aussi : La maison de demain : coup de projecteur sur les tendances déco de 2021


Certaines plantes, ont également la capacité de purifier l’air, rappelle Véronique. Certaines plantes, bio dépuratives, réduisent les toxines présentes dans l’air. C’est notamment le cas du lierre, de l’aloe vera ou encore des fougères. "C’est donc intéressant d’avoir des plantes chez soi, mais pour en savoir plus, outre les pépiniéristes et fleuristes, toujours de bon conseil, il y a aussi des applications smartphone très chouettes", explique-t-elle.

Picture This, une application pratique pour prendre soin de vos plantes

"J’ai testé 7 applications du genre et Picture This est ma préférée. C’est une application payante (20€ par an) hyper pratique qui reconnaît vos plantes lorsque vous prenez une photo. Elle donne aussi des conseils d’entretien, des descriptions, etc.", présente Véronique qui enchaîne directement par un conseil pour résoudre un problème récurrent pour tous ceux n’ayant pas la main verte : "Il ne faut pas trop arroser. C’est aussi mon problème. Il faut attendre que la terre soit bien sèche entre deux arrosages".

Si vos plantes font la grise mine, l’application est aussi en mesure de vous apporter des solutions. Et si vous désirez davantage de précisions, Picture This vous permet de contacter un expert qui vous conseillera sur base de vos photos.

My Little Green Box, la box qui respire le vert

Si vous aimez les plantes, mais que vous ne savez pas vous décider, faites confiance à "My Little Green Box", un concept lancé par un jeune liégeois, fou de plantes depuis toujours.

"Il y a des box de toutes les sortes, mais il s’est rendu compte qu’il n’y en avait pas avec des plantes vertes, ce sont donc des box surprises sur abonnement. Tous les mois, si vous vous abonnez, vous recevez une plante verte d’intérieur avec tous les conseils pour l’entretenir", annonce la chroniqueuse.

Il s’agit ici de culture raisonnée (et non bio, qui n’existe pas pour les plantes d’ornement, souligne Véro), toutes les plantes provenant de Belgique ou de Hollande. Deux types de box sont proposés : plantes d’intérieur ou d’extérieur.

"Avec les fiches techniques que vous recevez, vous êtes sûrs que vous n’allez pas tuer vos plantes. On reçoit aussi le cache-pot, c’est très joli", remarque-t-elle.

Différents types d’abonnements sont ainsi possibles (1 mois, 3, 6, 12, Quatre saisons) : "C’est 22€ par mois, mais c’est aussi possible d’acheter les plantes séparément sur le site internet. Il livre partout en Belgique, personnellement, le tout encore hyper frais", finit Véronique.

Retrouvez les idées déco/tendance de Véronique Wese et bien d’autres chroniques, dans Le 6-8 en semaine sur la Une.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK