Le 6-8

Plus d'infos

De nombreuses commémorations prévues pour les 75 ans de la Bataille des Ardennes

C'est l'un des trois plus grands événements militaires de la Seconde Guerre mondiale resté ancré dans la mémoire collective avec le Débarquement de Normandie et la bataille de Stalingrad, dont la portée est encore même plus significative pour les Belges puisqu'elle s'est déroulée dans nos contrées, la Bataille des Ardennes, fête ses 75 ans en décembre 2019.

Six mois après le Débarquement, le 16 décembre 1944, alors que les Alliés sont aux frontières de l'actuelle Allemagne et que la Belgique est déjà libérée dans sa quasi totalité, les Nazis lancent une contre-offensive, la célèbre "Offensive von Rundsted".

"Ils essaient de tenter de couper l'armée américaine en deux. En essayent de rejoindre le port d'Anvers. En fait les Allemands manquent d'essence, c'est quasi la fin du régime nazi" explique Olivier Arendt.

C'est le dernier baroud d'honneur du IIIe Reich. Ils sont de fait pris en sandwich sur deux fronts, avec les Américains et Britanniques d'un côté et les Soviétiques de l'autre.

"Ils vont tenter ce coup de poker de retraverser par les Ardennes. De nouveau cela se passe par la Belgique, ils veulent refaire le coup de 1939 où ils sont passés pour envahir la France. Ils vont tenter de revenir et ils envoient une armée avec des blindés. Le lieutenant-colonel Joachim Peiper va tenter avec ses hommes de s'emparer des Ardennes. Dans l'Ardenne belge se trouvent des troupes qui ont été se battre à Aix et sont stationnées au repos à quelques jours de Noël. Ils vont tenter de se reposer et vont se retrouver encerclés à Bastogne" raconte le chroniqueur. Le mauvais temps joue en la défaveur des Alliés qui ne peuvent pas riposter par l'aviation avant le 23 décembre et devront tenir la ville jusqu'à l'arrivée des blindés du général George Patton.

C'est l'épisode le plus connu de cette bataille qui s'élève à plus de 150000 pertes au total en un mois, l'une des plus sanglantes de la Seconde Guerre mondiale, le bilan étant aussi alourdi par l'hiver très rigoureux qui s'abat sur cette contrée à l'hiver 44.

"Nuts Weekend" : de nombreuses commémorations pour les 75 ans

Ces commémorations, qui se déroulent du 13 au 15 décembre, sont appelées "Nuts Days". Ce nom se réfère à la célèbre phrase lancée par le général américain MacAuliffe au commandement allemand lorsque celui-ci lui somme de se rendre, étant encerclé à Bastogne.

Elles seront très nombreuses en Ardenne pour célébrer les 75 ans de la "Battle of The Bulge".

  • Les musées

On retrouve évidemment les musées avec le Bastogne War Museum, avec son exposition "faite par Tempora" annonce Olivier.

Olivier Arendt parle de trois zones dans l'expo : "vous êtes notamment replongés par exemple dans un bois car les Américains ont été encerclés en partie dans un bois. Vous allez revivre le bombardement caché dans votre trou dans le sol".

D'autres musées participent à ces commémorations comme le Musée de la 101ème division aéroportée, l'une des plus célèbres division de l'armée américaine. Leurs membres ont été parachutés dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 aux alentours de Sainte-Mère Église pour barrer la route aux renforts allemands vers les plages, mais aussi sur les Pays-Bas lors de l'opération Market Garden avant de se retrouvée piégée à Bastogne lors de la Bataille des Ardennes.

Bastogne ne sera pas la seule ville à commémorer la bataille. Malmédy organise notamment des événements comme avec le Musée Baugnez44.

  • Le Mardasson

Le monument du Mardasson, "un consortium entre Belges et Américains qui dès la fin de la Seconde Guerre mondiale va collecter des sous pour rendre hommage aux 77000 américains morts ou blessés ou disparus" sera aussi le théâtre des commémorations. Un spectacle son et lumières sera notamment diffusé sur ce monument en forme d'étoile.

  • La présence de vétérans

Il reste quelques vétérans qui sont présents. Il y aura des défilés de voitures militaires, des spectacles son et lumière sur le mardasson, la visite du musée. autres musées : celui de la 101e aéroportée.

  • Des promenades, un festival de films de souvenirs, des bourses de livres sont aussi organisées

Pour plus d'infos, rendez-vous sur Wallonie Belgique Tourisme

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK