Le 6-8

Plus d'infos

De cinéma à la littérature, il n'y a qu'un pas !

De cinéma à la littérature, il n'y a qu'un pas !
De cinéma à la littérature, il n'y a qu'un pas ! - © Tous droits réservés

L'actualité littéraire, la sélection de Michel Dufranne... C'était ce matin dans le 6/8 sur la Une Télé.

Tom Hanks devient évcrivain...

On connaissait l'acteur, voici l'auteur !

Tom Hanks. Questions de caractère. Editions du Seuil.

Tom Hanks a une passion, il collectionne les machines à écrire. Donc un jour, il a décidé de les utiliser... et d'écrire.

Il a écrit des nouvelles... Un format court qui fonctionne très bien. Des petites histoires resserrées qui jouent avec le rapport à la machine à écrire, aux caractères...

Au final, il se révèle à travers ce bouquin. Il ose d'autres trucs qu'au cinéma !

Il a un vrai don d'écriture. Il a des idées, il se lâche, il s'amuse.

Le ton de chaque nouvelle est différent. Ca va dans tous le sens.

Une révélation ! Un vrai auteur ! Il ne reste plus qu'à attendre et espérer son premier roman.

Note de l'éditeur : Que se passe-t-il quand un jeune homme nonchalant tombe fou amoureux d’une femme hyperactive ? Quand deux hommes ayant débarqué ensemble sur les plages de Normandie se retrouvent trente ans plus tard, l’un comblé, l’autre brisé par la vie ? Quand un jeune acteur qui fait ses grands débuts au cinéma se retrouve perdu dans Paris en pleine tournée promotionnelle ? Quand quatre amis décident de construire leur propre fusée et de voyager jusqu’à la lune ?

Que se passe-t-il quand l’un des plus célèbres acteurs hollywoodiens, collectionneur depuis sa plus tendre enfance de vieilles machines à écrire, décide de faire crépiter les touches de sa Remington pour coucher sur le papier toutes les histoires qu’il a dans la tête ?

En littérature comme au cinéma, tout est question de caractère… Tom Hanks révèle ici le sien : fantasque et virevoltant, généreux, enthousiaste et fraternel, animé par une foi contagieuse en l’humanité.

Le cinéma coté coulisses...

Une réalisateur qui passe à l'écriture !

Xavier Durringer. Making of. Editions Le Passage.

Le réalisateur français nous entraîne dans les coulisses d'un tournage raté. 

C'est à la fois une comédie et une satire... Et le ton est donné dès les premières pages, dès le premier chapitre.

C'est de la comédie dans le sens "on se marre bien"... Et de la satire parce que l'auteur met dans son roman tout ce qu'il a déjà vécu sur des tournages.

Ce livre nous explique bien la façon dont le monde magique du cinéma s'exprime vers l'extérieur et la façon dont il se vit à l'intérieur. Et bien sûr, cela n'a absolument rien à voir !

C'est chouette.

Ca se lit un peu comme un polar, un peu comme une comédie.

Ca fait réfléchir.

On ne lâche plus ce livre !

Note de l'éditeur : Vous êtes au cinéma. Sur l’écran, un homme et une femme font l’amour. La lumière est magnifique, le cadre parfait. Un long mouvement de travelling, à peine perceptible, fixe l’instant. Ils s’aiment, c’est sûr ! Mais que s’est-il passé une heure avant et une heure après sur le plateau ? Ça, heureusement, assis dans votre fauteuil, vous ne le saurez jamais ! C’est ce qu’on appelle la magie du cinéma…

Un ancien taulard qui s’improvise acteur et s’obstine à ne pas dire son texte, son remplaçant retrouvé nu accroché à un arbre dans le maquis corse en train de manger des gambas, un assistant séquestré dans le coffre d’une voiture, une actrice qui se prend une mandale au moment le plus chaud d’une scène d’amour, et Corso, le réalisateur, qui entre tendresse et exaspération envers son équipe tente désespérément de maîtriser ce chaos…

Avec Making of, Xavier Durringer nous fait passer de l’autre côté du miroir et nous dévoile les coulisses rocambolesques d’un tournage déjanté. Il y a des voitures cassées, un restaurant de Calvi braqué, il y a des pleurs et des cris, des négociations secrètes, des tractations interminables… Et une incroyable histoire d’amour digne des meilleures comédies romantiques américaines. Vous pensez que tout ceci n’est que pure fiction ?

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK