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Curcuma, cannelle et safran : découvrez les nombreux bienfaits de ces "super épices"

Ce matin dans Le 6-8, notre nutritionniste Chantal van der Brempt consacrait une seconde chronique aux nouvelles tendances alimentaires. Place aux "super épices" que sont le curcuma, la cannelle et le safran.

Dans la séquence "superfood", ces aliments possédant une densité nutritionnelle rarement vue, Chantal van der Brempt nous parlait de ces plantes bonnes pour notre santé telles que le matcha, le baobab, le kale, le nopal ou encore le moringa.

Cette fois, c’est au tour de ces "super épices" de passer sous le crible de la nutritionniste. Voici comment les utiliser chez soi pour en sortir le meilleur.

Le curcuma longa, safran des Indes

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© Getty Images / Malcolm Chapman

Le curcuma est considéré par beaucoup comme l’épice la plus puissante de la planète pour combattre et potentiellement inverser les maladies. Si la liste des vertus est longue, la plus connue est son effet anti-inflammatoire. Elle soulage également les troubles digestifs.

Le curcuma existe sous différentes formes : racine, poudre, comprimés, gélules, huiles essentielles, etc. "De manière générale, on conseille encore de choisir la poudre, car elle est facile d’usage. C’est aussi l’une des formes les moins transformées de la racine de départ", avance la chroniqueuse.

Comment la cuisiner ?

Dans la tradition indienne, il est de coutume de mélanger plusieurs épices. Le curcuma ne fait pas exception puisqu’il est préférable de l’associer avec du poivre noir et à un peu de matière grasse, cette dernière permettant aussi à l’épice d’être mieux assimilée par l’organisme. Ses propriétés sont ainsi multipliées par 1000, disent certains : "Le conseil est d’incorporer une dose de poivre pour 9 doses de curcuma", ajoute-t-elle.


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Concentré de bienfaits, le Golden Milk est une boisson au lait et huile de coco, curcuma et poivre. Le miel au curcuma, appelé miel d’or, est lui aussi une véritable panacée. Pour soulager les inflammations, on considère qu’il faut prendre 3 g de curcuma, 3 fois par jour.

La saveur de la cannelle

Utilisée depuis la nuit des temps pour sa saveur et ses bénéfices, la cannelle était déjà utilisée pour combattre de nombreuses maladies infectieuses comme la peste.

Aujourd’hui elle est principalement employée pour stimuler le système immunitaire, soulager les problèmes de digestion et traiter de manière naturelle le diabète de type 2 et le cholestérol.

"Pour booster le remède, associez-la à du miel et un trait de jus de citron. C’est une des associations les plus bénéfiques qui soit d’un point de vue santé et en plus, c’est délicieux", souligne Chantal.

Le safran, "or rouge" du Cachemire

Le safran est une épice encore relativement chère, tout simplement car elle est encore l’une des rares cultivée et récoltée à la main. En cuisine, elle sera surtout utilisée en compléments alimentaires. Elle a très récemment fait son entrée dans les pharmacies comme, entre autres, antidépresseur et pour améliorer le syndrome prémenstruel.

Comme pour les autres épices précédemment citées, la nutritionniste conseille les infusions, à raison d’1g de safran par litre d’eau. Amenez à 80° et laissez infuser 15 minutes. Prenez ensuite 1 à 3 tasses par jour. Si ce sont des filaments, prenez 15 filaments par jour, recommande-t-elle. Mais attention à faire le bon choix, car il existe des safrans bâtards (safrans des teinturiers, carthame), qui n’ont rien à voir avec le vrai safran et ses vertus.


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La méthode la plus intéressante est de faire infuser un ou deux pistils par personne au minimum 24 heures dans une petite quantité d’eau, de lait, de vin ou de bouillon. Versez ensuite l’eau infusée et les pistils dans votre préparation en toute fin de cuisson afin d’en garder tous les bienfaits, conclut Chantal.

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© Getty Images / Kelly Cheng

Retrouvez les conseils nutrition de Chantal Van der Brempt et bien d’autres chroniques tous les jours de la semaine dans Le 6-8 sur la Une.

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