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Coronavirus : les multiples façons de payer sans contact

La carte bancaire n’est pas l’unique mode de paiement sans contact, il y a plein d’astuces qui nous permettent de payer en toute sécurité. Caroline Sury dresse pour nous l’inventaire de l’ensemble de ces moyens qui sont pour nous à portée de mains !

La carte de banque, les chèques-repas électroniques mais pas que

Est-ce qu’aujourd’hui n’importe qui peut déjà faire du paiement sans contact avec sa carte de banque ?

  • Non, tous les Belges ne disposent pas encore d’un tel moyen de paiement dans leur portefeuille.
  • C’est le cas pour les clients Beobank/Keytrade. Mais dans les autres banques le pourcentage de clients équipés d’une carte de débit sans contact varie de 25% à 97%.
  • Le remplacement progressif des cartes est en cours, à l’échéance ou à la demande du client, en principe sans frais supplémentaire.
  • Petit rappel : depuis mi-avril la limite du paiement sans contact est passée provisoirement de 25 à 50€ : au-delà de ce montant, vous devez introduire votre code PIN sur le terminal de paiement.
  • Pour des raisons de sécurité, après une série de paiements sans contact dépassant un total de 100 euros, il faudra à nouveau saisir votre code PIN.

Les limites sont-elles les mêmes pour les chèques-repas électroniques ?

  • Edenred, un émetteur de cartes chèques-repas électroniques a aussi fait passer le plafond des paiements sans contact de 25 à 50€. Toutes les cartes en circulation ont la fonction sans contact.
  • Ce n’est pas encore le cas de Sodexo. Si vous avez une carte avec le visage d’un enfant, vous ne disposez pas encore de la technologie de paiement sans contact. Dans le cas contraire, il faudra effectuer au moins une première transaction en introduisant votre code PIN pour activer cette fonctionnalité. Actuellement, la limite de paiement sans contact pour cette carte est de 25 euros.
  • Du côté de Monizze, la technologie du paiement sans contact est en cours de test. Elle sera disponible d’ici quelques semaines. Mais pour en être équipé, il faudra que l’employeur décide de faire changer les cartes de ses travailleurs.

Le paiement sans contact avec son smartphone, c’est possible ?

  • Oui ça permet à ceux qui n’ont pas encore de carte de quand même effectuer des paiements sans contact à partir de leur compte bancaire. De fait, la plupart des appareils récents intègrent aussi la technologie NFC.
  • En pratique, pour les smartphones équipés du système Android, téléchargez l’app Payconiq by Bancontact.
  • Une fois que celle-ci sera paramétrée et liée à votre compte à vue, votre smartphone permettra de faire des paiements sans contact de la même manière qu’une carte de banque = en l’approchant du terminal de paiement (et dans ce cas-ci sans nécessiter le déverrouillage de votre smartphone pour les paiements jusqu’à 50 euros).
  • Si la transaction nécessite un code PIN, son introduction se fera sur le smartphone, et non pas sur le terminal de paiement. En fonction du modèle du smartphone, l’introduction du code PIN peut être remplacée par l’empreinte digitale ou la reconnaissance faciale.

Il n’y a que l’app Payconiq by Bancontact ?

  • L’app Belfius Mobile permet le paiement sans contact exactement de la même manière. Cependant, si vous avez les deux apps sur votre smartphone (à savoir Payconiq by Bancontact et Belfius Mobile) il faudra choisir dans les paramètres de votre téléphone laquelle sera votre app de paiement sans contact par défaut.
  • Attention, les iPhone ne permettent pas d’utiliser une autre application qu’Apple Pay pour effectuer des paiements sans contact. Et pour pouvoir utiliser Apple Pay en Belgique, il faut être client dans une banque partenaire. C’est le cas pour les banques du groupe BNP Paribas Fortis (dont Hello Bank ! et Fintro) ainsi que pour plusieurs néobanques (Bunq, Monese, N26 ou encore Revolut). Techniquement, quel que soit le montant, il faut déverrouiller le smartphone à l’aide de l’empreinte digitale ou de la reconnaissance faciale.
  • De son côté, Google a développé aussi sa propre app de paiement sans contact : Google Pay. Ici aussi, pour pouvoir en profiter, il faut être client dans une banque partenaire : celles du groupe BNP Paribas Fortis, celles du groupe KBC et quelques néobanques (Bunq, Monese, N26 ou encore Revolut). En pratique, le smartphone ne doit pas être déverrouillé pour les montants inférieurs à 25 euros. Notez qu’il doit être déverrouillé à partir de la quatrième transaction consécutive.

 

Les bracelets connectés, le scan du QR-code

Au-delà des cartes de banques, des chèques-repas électroniques et du smartphone, il est d’autres astuces de paiement en toute sécurité.

  • Ces paiements sont de plus en plus disponibles sur certaines montres et bracelets connectés.
  • Actuellement, il s’agit des appareils qui intègrent Garmin Pay ou Fitbit Pay (ou bien l’Apple Watch pour ceux qui bénéficient d’Apple Pay).
  • Dans un cas comme dans l’autre, il faut être client dans une banque partenaire pour les utiliser.
  • Pour Garmin Pay, c’est le cas pour les banques du groupe BNP Paribas Fortis, celles de KBC ainsi que pour Belfius (depuis mars 2020) et la néobanque Revolut.
  • Pour Fitbit Pay, la liste des banques participantes est la même mais elle intègre en plus la néobanque Bunq.
  • Avec Fitbit/Garmin, une fois toutes les 24h ou lorsque l’activity tracker/ smartwatch a été retiré du poignet, il faut au préalable encoder le code PIN pour payer.
  • Le client qui souhaite utiliser cette possibilité de paiement mobile doit d’abord enrôler la carte de paiement de son choix dans l’objet connecté. Lors de la première opération, il devra utiliser son code PIN. "Après un premier achat dans la journée, et à condition que la montre soit restée au poignet dans l’intervalle, il n’est plus nécessaire de taper le code PIN pour les achats suivants", ajoute-t-il. "Et ce pour une durée maximale de 24 heures. Pour des raisons évidentes de sécurité, il faudra ensuite réencoder le code PIN du portefeuille virtuel."
  • Cela signifie que même sans portefeuille ou même sans smartphone, vous avez un moyen de paiement.

Et le scan du QR-code, c’est une technologie qu’on peut utiliser dans les magasins ?

  • En effet, il y a deux manières d’utiliser un smartphone pour réaliser des paiements sans contact.
  • En pratique, cela peut se faire via le scan d’un code-QR (et l’introduction d’un code PIN) depuis l’app Payconiq By Bancontact ou directement via des apps bancaires, comme Belfius Mobile ou CBC/KBC Mobile.
  • Ce QR-code peut être apposé sur un autocollant à la caisse ou s’afficher – sur demande – sur l’écran du terminal de paiement. C’est le cas depuis 2016 pour les terminaux Worldline qui peuvent afficher un code QR Bancontact (et autoriser des paiements jusqu’à 250 euros). C’est le type de terminaux disponibles aux caisses des Delhaize.
  • À contre-exemple, les enseignes Carrefour sont équipées d’un autre type de terminaux de paiement. Ils ne génèrent pas de QR-code mais il est possible que ce mode de paiement soit parfois proposé chez des franchisés.
  • Ceci dit, depuis fin avril 2020, de nouveaux terminaux de paiements peuvent désormais afficher des QR-code. C’est le cas des terminaux CCV pour des paiements Payconiq.
  • Jusqu’à présent, les utilisateurs pouvaient surtout scanner le code Payconiq QR sur un autocollant ou écran à côté de la caisse. Désormais, le code peut également être scanné sur l’écran des terminaux de paiement.

Et peut-on payer des commerces à distance et à l’avance ?

  • Si vous ne souhaitez pas entrer dans un commerce ou si vous voulez y passer le moins de temps possible, il existe une formule "point de collecte", avec parfois un accès séparé, chez certains commerçants.
  • Si ceux-ci acceptent les paiements Payconiq, alors ils se retrouvent dans la liste "magasins" de l’app Payconiq by Bancontact. Si c’est le cas, vous pouvez les payer en cliquant sur le nom du magasin en question. Il suffira alors d’introduire le montant et de le valider via votre code PIN.

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