Le 6-8

Plus d'infos

Coronavirus : les fans de films de zombies seraient mieux armés pour vaincre la pandémie

Nicolas Buytaers, le monsieur cinéma du 6-8, s'est penché sur une étude étonnante, affirmant que les fans de films d’horreur ou de zombies seraient mieux armés psychologiquement pour vaincre la pandémie de covid-19.

Le cinéma a soufflé ses 125 bougies fin novembre 2020. Depuis, le 7ème art s’est développé, multipliant les genres à l’écran et influençant lui-même la société. La pandémie de covid-19 de 2020 et 2021 n'y fait pas exception. Un constat a de fait été observé entre cette crise et le cinéma par des scientifiques : et si les fans de films de zombies avaient la solution pour contrer le coronavirus et ses conséquences ? Nicolas Buytaers s’est penché sur la question.

310 fans de films de zombies interrogés

Si la question prête à sourire, il s’agit d’une étude américaine sérieuse puisqu’elle a été menée par l’Université de Pennsylvanie, publiée dans la revue Personality and Individual Differences. Elle s’intitule Pandemic practice : Horror fans and morbidly curious individuals are more psychologically resilient during the COVID-19 pandemic.

Coltan Scrivner, doctorant à l’Université de Chicago et spécialiste de psychologie de l’horreur a mené cette étude qui a interrogé 310 personnes, fans de films de zombies. Ce psychologue part du constat que les films de zombies racontent des pandémies dans lesquelles les héros appliquent des gestes barrières face à ces personnes infectées, car la cause est bien souvent une contamination par un virus. Ils fuient ou s’isolent et cherchent "tant bien que mal un vaccin pour éradiquer ce virus".

Maîtrise des émotions et conscientisation des gestes barrières et des conséquences

Après l’observation des résultats, il estime donc que le visionnage de tels films fait entrer des gestes barrières dans la mémoire collective de ce public, qu’il démontre davantage de résilience et qu’il aurait moins été impacté psychologiquement par cette crise.

"Bien que ce soit exagéré dans les films, cela ressemble d’une certaine manière aux vraies pandémies. Ils savent ce qu’il faut acheter en période de pandémie et ne sont pas surpris par les conséquences. En plus d’apprendre comment se comporter dans des conditions dangereuses, ils savent gérer leurs propres émotions" a-t-il également déclaré dans une interview au journal The Indian Express.

Cela signifie-t-il que regarder des films de zombies ou d’horreur préservera de la pandémie ? Il ne faut pas émettre un tel raccourci selon le psychologue émérite de l’Université de Pennsylvanie, John Johnson mais visionner de tels films pourraient préparer psychologiquement à affronter d’autres difficultés dans notre vie.

1 images
© Getty Images

Le top 3 des films de zombies les plus drôles et instructifs

Nicolas Buytaers a profité de cette étude pour révéler à son sens, les trois films de zombies les plus drôles mais qui vous apporteront les meilleurs conseils pour survivre dans une pandémie.


►►► À lire aussi : C’est l’anniversaire d’Alain Chabat : voici le top 3 de ses meilleurs films


3. Flic ou zombie

Ce film paru en 1988 avec Treat Williams et Jos Piscopo est "un classique du genre" selon le chroniqueur.

L’histoire se base sur une machine qui transforme des cadavres en zombies et flics doivent lutter contre des braqueurs zombies. Le film rend hommage en réalité au célèbre duo de policiers Starsky et Hutch. "Ils ont les mêmes codes, les mêmes cheveux, le même amour pour les voitures" analyse-t-il, insistant sur le genre comédie de ce film d’horreur.

2. Shaun of the Dead

Il s’agit d’un pur bijou de comédie britannique avec Simon Pegg et Nick Frost. Elle s’est présentée au cinéma comme une comédie romantique avec des zombies. Shaun vient de se faire larguer et compte bien récupérer sa fiancée, sauf qu’au même moment une invasion de zombies se déclenche résume Nicolas Buytaers. Le film multiplie les gags sur les zombies et les gestes à adopter dans une telle épidémie. "Cela détourne habilement les codes du film de zombies pour nous proposer cette comédie absolument délirante" promet le chroniqueur.

1. Bienvenue à Zombieland

Cette comédie de 2009 comptant au casting Woody Harrelson, Jesse Eisenberg, Emma Stone et même l’iconique Bill Murray "qui vous apprendra les vrais gestes barrières à respecter en cas d’invasion de zombies".

Si vous ne les avez jamais vus, voilà une bonne idée pour dépasser ses peurs car au final, le meilleur remède psychologique, ne serait-ce pas le rire ?

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK