Le 6-8

Plus d'infos

Confinement: suivez les initiatives musicales des artistes sur leurs réseaux sociaux

Le confinement imposé dans la plupart des pays européens face au coronavirus fait émerger de nombreuses idées parmi les chanteurs et musiciens. Bruno Tummers a cité dans Le 6-8 certaines initiatives musicales qui jaillissent des réseaux sociaux de vos artistes préférés sur VivaCité.

Bruno lance : "Ils sont confinés, ils restent chez eux comme nous mais ils ont des idées sur leurs réseaux sociaux".

Des concerts improvisés

On retrouve notamment Jean-Louis Aubert "qui a donné un concert d'une heure et demie dans son salon" mais aussi Francis Cabrel. Ce dernier "poste chaque jour sur le site internet de sa fille, Baboo music, une chanson de son répertoire. Il le fait après qu'on ait tous applaudi le personnel soignant à 20 heures".

Tryo qui devait donner un concert à Bercy se produit aussi sur ses réseaux sociaux. "Ils n'ont pas pu donner leur concert en public mais ils sont quand même aller à Bercy chanter dans une salle vide et vous pouvez découvrir le concert sur leur page Facebook".

Bruno pointe encore une autre initiative d'artistes de l'Hexagone : "-M- a fait un concert à domicile aussi avec un de ses amis, l'acteur Pierre Richard qui déclame des poèmes et entre ceux-ci, il chante ses chansons et les rattache au poème".

Les Belges aussi ne manquent pas d'imagination

En Belgique aussi les musiciens se mobilisent sur leurs réseaux sociaux pour proposer du contenu exclusif à leurs fans et égayer leurs journées de confinement. Bruno Tummers déclare ainsi que Marka a donné un concert dans son salon. Le musicien et chanteur bruxellois a même repris deux tubes de ses enfants, Angèle et Roméo Elvis et promet déjà un deuxième rendez-vous le 21 mars.

Enfin, "Henri PFR fait carrément appel à tous les internautes pour bâtir un morceau" rappelle Bruno. Il décrit ce projet totalement inédit : "Vous savez faire de la musique chez vous, des percussions sur votre table, sur un seau, sur n'importe quoi. Vous envoyez la vidéo à Henri PFR et il va en faire un morceau, Lockdown music". Voici l'adresse mail de contact pour transmettre votre extrait musical : lockdownmusic@henripfr.com

Autre DJ belge, Kid Noize, propose aussi du contenu exclusif sur ses réseaux sociaux avec des DJ sets et un rendez-vous questions-réponses.

Et encore bien d'autres...

Et ce n'est pas fini. Bruno Tummers annonce ainsi que ce 20 mars à 17 heures, "Patrick Bruel fera un concert chez lui sur sa page Facebook. Il a même réaménagé un de ses titres, Stand Up, en hommage au personnel médical".

Cali, qui s'est exprimé par téléphone il y a quelques jours dans Le 8-9, joue aussi pour ses fans sur ses réseaux sociaux.

Les artistes anglophones font aussi entendre leur voix comme Bono qui a écrit une chanson pour l'Italie, pays le plus touché par le coronavirus, ou encore Chris Martin, le leader de Coldplay.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK