Le 6-8

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Comment réserver au mieux son voyage en ligne

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Selon le Centre Européen des Consommateurs, les problèmes liés aux services de réservation de voyages en ligne sont en croissance.

Les conseils pour que votre séjour reste un véritable moment de détente, c'était ce matin en direct dans le 6/8 sur la Une Télé avec Caroline Sury. 

Les problèmes fréquents sur les sites de réservation en ligne 

Selon une enquête auprès de 352 sites de réservation et de comparaison au sein de l'Union européenne, 60% manquent de transparence au niveau des prix affichés !

 

 

 

Soit des éléments de prix supplémentaires sont ajoutés à un stade tardif de la procédure de réservation...
Soit les prix promotionnels ne correspondent à aucun service disponible...
Soit les sites ne précisent pas que les remarques concernant la disponibilité limitée ne s’appliquent qu’à eux.

Ces sites ont été invités à se conformer.

Les bons réflexes pour réserver un voyage en ligne

Toujours garder à l’esprit que le droit de rétractation (14 jours) qui permet d’annuler gratuitement une vente à distance n'est pas applicable aux voyages (sauf si les conditions générales du site mentionnent le contraire). Une fois la réservation effectuée, vous êtes lié !

Effectuer des captures d’écran tout au long du processus de réservation en ligne. Elles pourront être utiles en cas de bug technique ou de toute différence constatée entre la confirmation de réservation et l’information que vous avez validée.

Pour une location de voiture, toujours bien lire les petits caractères

Si le prix de la location d’un véhicule de même catégorie est sensiblement différent chez un concurrent, c’est peut-être que le kilométrage n’est pas illimité et qu’au-delà de 600 km parcourus, chaque kilomètre supplémentaire sera facturé 25 cents, ce qui peut rendre votre location nettement plus chère au bout du compte. 

Il est prudent de toujours distinguer les véritables agences de location des intermédiaires, tels que les courtiers et les comparateurs de prix.

Les intermédiaires louent une voiture de location en votre nom dans une agence de location et vous laissent donc la responsabilité de prendre contact avec le loueur effectif en cas de souci pendant la location.

Quelques conseils pour les paiements

Pour louer le bien d’un particulier, privilégiez toujours les plateformes officielles (type Airbnb) car elles disposent d’un système de paiement centralisé et sécurisé qui propose même un remboursement en cas de fraude.

Pour réserver un chambre d'hôtel, LA question que l'on se pose souvent est la suivante : Faut-il privilégier une réservation sur les sites de réservation ou directement via l’hôtel lui-même pour bénéficier des meilleurs tarifs ?

Depuis le 1er juillet 2015, Booking ne peut plus empêcher un hôtelier de proposer des tarifs plus bas que ceux affichés par son site à condition qu’il le fasse sur d’autres plateformes de vente qu’Internet. Par exemple via une réservation par téléphone, par mail ou même sur place. En outre, les hôteliers peuvent afficher exactement les mêmes prix que ceux sur Booking. Sauf qu’ils sont de plus en plus nombreux à ajouter des avantages supplémentaires pour une réservation en direct. Par exemple, le petit-déjeuner, des heures de départ plus tardives ou des conditions d’annulation encore plus flexibles que celles proposées par Booking.

A noter que fin 2017, le Conseil des Ministres a décidé que les hôtels belges pourront bientôt pratiquer des prix inférieurs à ceux des sites de réservation internationaux pour leurs nuitées. Une mesure déjà en vigueur en Allemagne, France, Italie..

Enfin, il ne faut pas oublier que certaines chaînes d’hôtel ont des programmes de fidélité dont il serait dommage de se passer.

Pour davantage de détails, cliquez ici : http://bit.ly/2rdpW21

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