Le 6-8

Plus d'infos

Comment optimiser sa couverture Wifi à la maison ?

Voilà le nouveau cheval de bataille pour tous les opérateurs, voici le tout grand défi des temps : optimiser la couverture wifi chez soi afin que celle-ci soit effective dans chacune des pièces de votre maison et sans perte de vitesse, ni interruption. Parce que ça, ça a vraiment le don de nous énerver pas vrai ? Alors en cette bataille acharnée entre tous les opérateurs, Caroline Sury y a mis son nez et nous propose de surfer rapidement et en continu sur toutes les offres du marché.

En mode wifi intelligent ou répéteur

- Chez VOO

Cet opérateur propose le VOO WIFi + : avec la base que l’on branche près du modem et qu’on relie avec un câble et puis, il y a les deux autres modules. On branche ces derniers au 1er étage, au second, on essaie de couvrir ainsi toute la maison. C’est un WiFi intelligent adaptatif. Il reçoit à chaque fois le signal le plus puissant sans s perte de vitesse ni rupture de signal car les modules communiquent entre eux. Cela coûte 49 euros pour l’installation et 9 euros par mois que l’on verse à l’opérateur, en mode location donc.

- Chez ORANGE

Cet opérateur a répliqué avec un même type de système. Il vous en coûtera 100 euros pour les deux modules ou 140 euros pour trois modules mais ils sont à Vous !

- Côté PROXIMUS

Ils mettent à jour tous les systèmes de leurs modems pour qu’il y ait un wi-fi intelligent mais cela ne veut pas dire que la portée du wi-fi sera plus importante.

Vous pouvez connecter toutes les machines que vous voulez et avoir un wi-fi rapide sans perte de connexion par contre et rapide mais cela n’étend pas le wi-fi. On parle ici de répéteur wi-fi, c’est un wi-fi booster qui vous coûtera 2,5 euros par mois. Ainsi, si votre wi-fi a une portée de 15 m et que vous positionnez une extension, vous aurez un gain de 15 m de plus.

- Télé Net, c’est à l’identique, il s’agit d’un répéteur Wi-fi.

Les astuces hors opérateurs

- Le bon positionnement du modem :

Si vous avez tendance à ranger votre modem dans un coin de la pièce, dans une armoire bien planqué et bien, on oublie. L’idéal est de le positionner au centre de la pièce et idéalement à un mètre de hauteur.

- Les répéteurs

Vous pouvez acheter un répéteur vous-même sans passer par un opérateur. Il y en a entre 20 et 100 euros, tout dépend des spécificités de la machine.

- Les CPL

Ce sont des prises que l’on intègre dans une chambre depuis le modem de base. Les deux boîtiers coûtent 130 euros et 100 euros par boîtier supplémentaire selon vos besoins. Ce n’est donc pas du wifi intelligent, il ne suit pas vos déplacements, vous devez intervenir pour switcher la connexion selon le lieu où vous vous trouvez.

- Le wifi intelligent hors opérateur, c’est possible. Les paramètres de vos connexions seront automatiquement adaptés, c’est vraiment "intelligent".

- Dans les maisons plus modernes il y a les câbles Ethernet partout. Vous pouvez brancher un oint d’accès, c’est un modem supplémentaire mais à nouveau, ce sont là deux connexions wi-fi distinctes et donc pas en mode "intelligent".

Quoi qu’il en soit, grâce à Caroline, nous voilà plus "intelligent" et ça, c’est bien.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK