Le 6-8

Plus d'infos

Comment éviter les morsures de chien ?

Comment éviter les morsures de chien ?
2 images
Comment éviter les morsures de chien ? - © Tous droits réservés

Bénédicte Flament, vétérinaire, est venue nous parler des morsures canines dans le 6/8 sur la Une Télé avec Sara De Paduwa. 

Un sujet qui a du mordant puisqu'il s'agit des accidents par morsures de chien ! En 2016, pas moins de 30.000 plaintes pour des accidents par morsures canines ont été déposées. Mais pas tous les accidents ne font l'objet d'une plainte... Il faut donc estimer le nombre d'accidents à 100.000 en 2016. Un chiffre énorme, surtout que dans 80% des cas, le chien est connu de la victime, c'est-à-dire qu'il s'agit du chien du voisin, d'un ami ou bien même de la famille. 

Autre pourcentage inquiétant : dans 20% des cas, les morsures sont faites au niveau du visage ! Et principalement chez les enfants. Un tel accident impacte évidemment l'intégrité physique de l'enfant mais également son comportement puisqu'il peut très vite développer une peur des animaux en général. 

L'impact financier est aussi conséquent. En 2016, on estime que 22 millions d'euros ont été consacrés à la gestion de ces morsures canines : qu'il s'agisse de frais liés aux soins de santé ou de dédommagements liés à des arrêts de travail. 

Aucun chien n'est fondamentalement plus dangereux qu'un autre

C'est principalement la manière dont le chien va être éduqué qui va conditionner ses comportements. Parmi les chiens qui ont le plus mordu l'année dernière, on retrouve le Doberman, le Rottweiler mais aussi le Labrador, le Jack Russel et le Cocker ! 

Pour prévenir d'une morsure, l'éducation du maître et le comportement de ce dernier vis-à-vis de son chien entre également en jeu. Le chien est un animal de meute et a naturellement tendance à chercher à dominer. C'est pour cela qu'il est nécessaire de lui instaurer des limites dès le début, de le nourrir après tout le monde, etc. pour lui octroyer la place de dominé.

Au plus un chien va avoir la possibilité d'être dominant au sein d'une famille, au plus il sera amené à un moment à vouloir se défendre ou à vouloir imposer sa loi. 

Mais attention, un chien bien éduqué ne réduit pas le risque de morsures à zéro pour autant. Il est primordial de respecter également l'animal en éduquant les enfants. Le chien n'est pas une peluche que l'on peut manipuler selon son envie. 

 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK