Le 6-8

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Comment bien s'alimenter pendant les examens ?

Comment bien s'alimenter pendant les examens ?
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Qui dit examens, dit stress !

En cette période spécifique de l'année... Si on mange mal, l'énergie n'est pas stable. 

Les conseils de Chantal Van Der Brempt, nutritionniste, c'était ce matin dans le 6/8 sur la Une Télé. 

Cinq petits repas

Plutôt que les 3 repas quotidiens classiques, il vaut mieux faire 5 petits repas répartis sur la journée. Quand on mange de petites quantités, la digestion est plus simple, plus facile... Et on évite ainsi le "coup de mou" de l'après-midi.

Dans ces cinq repas, il ne faut pas négliger le petit-déjeuner. Pas trop de sucreries, pas de trop de féculents et pas trop de café... Mais du bon gras et des protéines. Des oeufs à la coque ou sur le plat avec un bon morceau de pain au levain et un peu de beurre par exemple ou du muesli, des fruits et du yaourt entier. 

Fruits , omégas-3, légumes colorés et eau

En cas de fringale et d'envie de grignoter, il faut tout miser sur les fruits !

Au rayon légumes, on privilégiera les très "colorés". Du bien vert comme les épinards et les brocolis... Ou du bien rouge comme les poivrons. Parce que les couleurs sont des pigments qui sont des antioxydants.

On notera que les omégas-3 sont très utiles pendant le blocus parce qu'ils boostent la concentration et la mémorisation. On en trouve dans le thon, le saumon, les sardines... Et dans les huiles de lin et de colza. Ou en capsules de complément alimentaire.

Enfin, la bouteille d'eau ne sera jamais loin. Le cerveau aimant l'eau, il faut lui donner beaucoup à boire. Il faut savoir que si le cerveau est déshydraté ne fût-ce que de 1%, les performances intellectuelles et physiques diminuent de 10%.

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