Le 6-8

Plus d'infos

Comment bien nourrir son chat ?

Comment bien nourrir son chat ?
4 images
Comment bien nourrir son chat ? - © Tous droits réservés

Les conseils vétérinaires de Bénédicte Flament peuvent se révéler précieux. Aujourd'hui dans le 6/8 sur la Une Télé avec Sara De Paduwa, il était question de l'alimentation des chats.

(Nos amis) les chats font partie intégrante de la famille et on a souvent tendance à les considérer comme notre égal. Mais il existe de nombreuses différences entre les humains et les chats ! C'est notamment le cas en ce qui concerne leur alimentation...

Le chat est un carnivore strict !

C'est important de rappeler cette caractéristique. Nos petites boules de poils préférées ne sont pas omnivores comme nous, c'est-à-dire que leur régime alimentaire n'est pas aussi varié que le nôtre. Alors qu'il est nécessaire pour nous de diversifier notre alimentation pour obtenir un apport des différents nutriments équilibré et complet, le chat est quant à lui un carnivore strict. Cela signifie que pour lui offrir une alimentation la plus proche possible de ses besoins, il va falloir lui apporter une quantité beaucoup plus importante de protéines. 

Avant sa domestication, le chat était un chasseur solitaire qui s'orientait vers des proies comme les oiseaux, les rongeurs, etc. Il y mangeait d'abord les parties nobles remplies de protéines pour ensuite terminer par les viscères de l'animal pour y retrouver certaines fibres et sucres. 

Jusqu'à 18 repas par jour !

Le chat est loin de nos trois repas quotidiens : il peut manger jusqu'à dix-huit fois par jour... en petite quantité ! Lorsque le chat était davantage chasseur qu'aujourd'hui, il devait se contenter de petites proies et donc partait à la chasse plusieurs fois. Par conséquent, il est conseillé de laisser à votre chat un accès libre à son alimentation tout au long de la journée. Mais attention, accès libre ne signifie pas à volonté ! Il faut tout de même rationner son chat en fonction de son poids, de son âge et d'autres caractéristiques.

D'autres différences élémentaires...

Par exemple, la dentition du chat diffère de la nôtre. Celle du chat est davantage faite pour cisailler et mâcher les aliments alors que celle de l'humain est faite pour couper les aliments. La flore intestinale des deux espèces varient également. Nous en avons une très diversifiée, ce qui nous permet de bien digérer tous les aliments. Le chat, lui, a une flore intestinale beaucoup moins diversifiée. Il va dès lors s'habituer moins facilement à un changement d'alimentation. Il ne faut donc avoir aucun scrupule à nourrir votre chat de la même manière 365 jours par an. Surtout que le goût chez le chat est très peu développé. Il ne devrait pas se lasser de son alimentation. L'élément primordial pour que son alimentation lui plaise est qu'elle lui titille l'odorat !

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK