Le 6-8

Plus d'infos

Cinéma : comment différencier remake, reboot, spin-off...

Nicolas Buytaers, chroniqueur cinéma du 6-8, vous éclaire sur le vocabulaire cinématographique pour décrire les longs-métrages d'une saga.

Remake, reboot, prequel, sequel, spin-off,... Vous avez probablement déjà lu ou entendu ces mots anglais utilisés dans les chroniques cinématographiques ou par les réalisateurs eux-mêmes pour décrire certaines œuvres du 7ème art. Mais comprenez-vous ces utilisations de mots anglais dans la langue française ?

Nicolas Buytaers vous explique avec exemples à la clé, ce vocabulaire si particulier, pour enfin paraître calé dans des discussions sur le cinéma !

Le crossover

Pour mieux comprendre ce langage anglophone, rien de tel que de prendre en exemple les films de l'univers des super-héros et en particulier les sagas de DC comics comme Batman ou Superman.

Le tout dernier film de DC comics est Birds of Prey, sorti début 2020 avant la pandémie de covid-19. Ce film met en scène Harley Quinn, la fiancée du Joker, l’ennemi numéro un de Batman, jouée par l'actrice australienne Margot Robbie.

Birds of Prey, pour être précis, est un crossover. "Un cross-over est un film qui réunit plusieurs personnages, plusieurs super-héros et super-héroïnes issus d'univers différents que l'on rassemble en un même film" définit Nicolas Buytaers. On retrouve en effet plusieurs héroïnes des comics de DC telles que Batgirl ou Black Canary.

Mais Birds of Prey est aussi qualifié de sequel, qui signifie suite en anglais. Car il est la suite de la saga Superman avec l'acteur Henry Caville.

Prequel, sequel, midquel, interquel

S'il y a des suites, il y a aussi des 'avant', des prequel, sortes d'épisodes 0, qui lancent une saga. Nicolas Buytaers pointe ainsi l'exemple de la saga Alien qui débute en 1979 avec Alien Le 8e passager de Ridley Scott. "C'était une vraie révolution, on sortait de Star Wars et on proposait de la science-fiction pure et dure qui flirte avec l'horreur" commente le chroniqueur.

Si Alien a connu plusieurs sequel, suites d'épisodes, elle a connu deux prequel : Prometheus en 2012 et Alien Covenant en 2017 tous deux avec Ridley Scott.

On trouve même des midquels, des épisodes 'pendant'. "Un midquel est un épisode qui se passe pendant une période explorée au cœur d'une saga" détaille Nicolas. Par exemple, la saga Jason Bourne compte cinq films dont quatre avec Matt Damon. Un autre est joué par l'acteur américain Jérémy Renner, intitulé Jason Bourne l'héritage, qui se déroule pendant l'histoire du troisième film.

Les midquels ne doivent pas être confondus avec les interquels : un film qui s'intercale entre deux épisodes. L'exemple le plus connu est celui de Rogue One, dont l'histoire se situe entre les épisodes 3 et 4 de Star Wars. Dans Rogue One, deux décennies après que Anakin Skywalker soit devenu Dark Vador dans l'épisode trois, des rebelles ont volé les plans de l'Étoile de la mort, l'arme de l'Empire, ce qui lance le début de l'intrigue de l'épisode 4 de Star Wars, d'où sa nature de midquel.

L'avantage, c'est que vous n'êtes pas obligés de voir le prequel avant tous les autres épisodes pour comprendre l'histoire, même si commencer une saga suscitera davantage de plaisir.

Le spin-off

En cinéma, on qualifie également de nombreux films de Spin-off. Nicolas Buytaers prend l'exemple d'une nouvelle série, Pennyworth, qui tire son nom de Alfred Pennyworth, la valet de Bruce Wayne, alias Batman.

"Aujourd'hui Alfred Pennyworth, qu'on a toujours vu dans l'ombre du super-héros, s'offre sa propre série télé" explique-t-il. Un spin-off c'est justement cette nouvelle mise en scène, lorsqu'un personnage secondaire, assez attachant, est propulsé sur les devants de la scène dans sa propre série ou son propre film.

Batman compte divers spin-off comme la série Titans sur Robin, l'acolyte historique de Batman, dans laquelle on retrouve aussi d'autres super-héros. Il s'agit donc à la fois d'un spin-off et d'un crossover : vous suivez toujours ?

Remake et reboot

Enfin, le nom le plus courant, car il peut s'adapter à toutes les narrations et à tous les genres de films, on trouve le remake. Le remake est un film refait. Les exemples sont nombreux. On trouve notamment Karate Kid dont le premier volet sort en 1984 qui met en scène Daniel LaRusso qui apprend karaté avec maître Miyagi. Un remake a été réalisé en 2010 avec cette fois Jaden Smith, le fils de Will Smith, et Jackie Chan, dans les deux rôles principaux.

Le remake ne doit toutefois pas être confondu avec le reboot. Dans un reboot on recommence tout un film ou une série depuis le début. "On ne casse pas l'histoire mais on la réexplique parfois autrement mais souvent avec d’autres personnages" développe le chroniqueur. Batman sert une fois de plus d'exemple pour le reboot. La saga Dark Knight réalisée par Christopher Nolan avec Christian Bale dans le rôle du super-héros homme-chauve-souris est le reboot du Batman de 1989 avec Michael Keaton à savoir que l'histoire parle bien de Batman comme héros principal, mais l'intrigue n'est pas la même.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK