Le 6-8

Plus d'infos

Checklist des compétitions les plus extrêmes

Checklist des compétitions les plus extrêmes
3 images
Checklist des compétitions les plus extrêmes - © Tous droits réservés

Cette semaine dans le 6/8 sur la Une Télé, Benjamin Verpoorten n'a pas vraiment testé pour vous toutes ces compétitions sportives les plus extrêmes mais il s'est bien renseigné ! Il vous a concocté une petite checklist.

A première vue, il s'agit de sports rien de plus traditionnels : course à pieds, natation, cyclisme... mais les distances sur lesquels ces compétitions ont lieu sont complètement folles et les conditions climatiques parfois extrêmes. 

Une température moyenne de 50 degrés à l'ombre

En Californie, l'Ultramarathon de Badwater se déroule chaque année. Le parcours de 217 km prend place dans la Vallée de la Mort, débute à 80 mètres sous le niveau de la mer et se termine au sommet du Mont Whitney, soit à 2530 mètres d'altitude. Mais ce qui rend la course épouvantable, c'est la météo ! La Vallée de la Mort est l'endroit le plus chaud des Etats-Unis et les températures peuvent monter jusqu'à 70 degrés en plein soleil. Tellement chaud que les baskets des participants fondent sur le tarmac. 

Autre climat, autre courses exceptionnelles : le Norseman en Norvège et l'Ö Till Ö en Suède. Il peut faire tellement froid que les bouts des doigts des coureurs peuvent geler. 

L'événement sportif le plus mortel

Le Tourist Trophy de l'île de Man est une course de motos qui se déroule entre l'Angleterre et l'Irlande. Tous les ans, de nombreux pilotes participent à cette course de 60 km composée tout de même de 264 virages. Leur vitesse moyenne est de 210 km/h. Autant dire que le danger est extrême ! Depuis 1911, environ 250 participants ont perdu la vie. 

On garde les deux roues mais on enlève le moteur et on embarque ensuite pour le Transcontinental. Les cyclistes ont quinze jours pour traverser l'Europe d'est en ouest et depuis trois ans, le départ se fait en Belgique : à Grammont dans la province de Flandre-Orientale. La particularité de cette course est que les participants avancent en autosuffisance. 282 coureurs ont pris le départ cette année. 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK