Le 6-8

Plus d'infos

Ces produits typiques des fêtes à utiliser pour votre réveillon avec votre bulle selon Carlo

Carlo De Pascale vous régale de nouvelles astuces culinaires dans Le 6-8. Fêtes obligent, le chroniqueur a passé en revue les idées de mets à tester avec votre bulle.

La période hivernale est propice à des plats et des ingrédients parfois plus caloriques comme le lard. Avec elle, les fêtes en constituent le point culminant de cette montagne de saveurs chaleureuses. Voici les produits, non-exhaustifs, à absolument utiliser lors de la préparation de votre repas du réveillon de Noël pour mettre des paillettes dans vos assiettes.

Cette année on oublie de fait la traditionnelle dinde puisque le réveillon doit se passer en petit comité, avec votre bulle et un ou une invité(e), pour endiguer la propagation de la pandémie actuelle.

4 images
© Danielle Wood / Getty Images/Cultura RF

Les coquilles Saint-Jacques en entrée

Les coquilles Saint-Jacques sont les fruits de mer à absolument inclure dans vos plats.

Faites toutefois attention en les choisissant, le terme coquille Saint-Jacques est une utilisation commerciale. Il existe en effet différentes variétés. La coquille Saint-Jacques par excellence est la pecten maximus. Profitez-en d'être en petit comité pour opter pour de la qualité !

Décoquillez donc vous-même les authentiques coquilles Saint-Jacques à l'aide d'un couteau et ramassez la noix de Saint-Jacques. Carlo De Pascale vous suggère deux idées de cuisson :

  • Faites-la rôtir avec du beurre dans la poêle. La noix, rétrécit, retournez-la. "Il faut vraiment juste cet appoint de cuisson où elle est nacrée à l'intérieur" conseille le chroniqueur. Vous ajoutez sel et poivre voire une sauce mousseline et c'est tout.
  • Un carpaccio de Saint-Jacques. Mais dans ce cas, n'achetez pas des coquilles surgelées. Elles doivent être fraiches. Vous les coupez en plusieurs tranches et vous saupoudrez d'huile d'olive, de zeste de citron, voire de l'huile parfumée à la truffe, mais aussi de la noisette grillée râpée, de la crème épaisse. Ne rajoutez pas trop d'ingrédients.
4 images
© Lucydphoto / Getty Images

Le magret de canard en plat

Pour les amateurs de viande, Carlo De Pascale vous conseille la viande maigre qu'est le magret de canard pour votre bulle.

Ce plat est inventé par André Daguin dans le Sud-Ouest de la France il y a une cinquantaine d'années. Après avoir utilisé le foie du canard, on avait pour habitude de rôtir le reste du canard. "Lui a eu l'idée d'enlever les filets et de garder la peau graisseuse par dessus et de les servir comme des steaks" indique Carlo.

Pour le cuire de façon remarquable, le chroniqueur vous livre ses conseils : "Quadrillez le gras au couteau, sans aller jusqu'au muscle et vous démarrez sur le gras poêle froide à feu doux. Il ne faut absolument pas brusquer le magret sinon il durcit".

Cuisez-le alors 5 minutes sur la peau, 9 minutes sur la viande. Enlevez le gras qui coule et laissez ensuite reposer pendant 5 minutes et puis servez escalopé.

Quelles airelles choisir pour l'accompagnement ?

4 images
© Jean-Christophe Riou / Getty Images/Foodcollection

Pour apporter un peu de touches sucrées dans vos plats principaux, on choisit généralement les traditionnelles airelles qui se déclinent parmi toutes les variétés de fruits : canneberges, cranberries, airelles.

Au lieu de proposer une habituelle compote, Carlo pointe une recette dénichée sur le web qui inclut de nombreux ingrédients dont du zeste d'orange, des noix de pécan, des raisins, du sucre.

Cette sauce conviendra au gibier et à la volaille.

Le dessert avec des marrons

4 images
© Kaorinne / Getty Images/iStockphoto

Autre aliment de saison et qui convient parfaitement pendant les fêtes : les marrons/châtaignes, qui peuvent même s'acheter sous vide.

L'idée de recette proposée par Carlo est le marron glacé, réalisé notamment par Pierre Marcolini ou bien le "dessert préféré du monde" de Carlo De Pascale : le Mont-Blanc.

Le pâtissier Khalil Mezni du restaurant étoilé du Bozar à Bruxelles en propose une version, chère certes, mais succulente selon le chroniqueur.

Profitez donc pendant les fêtes de tous ces mets délicieux, plaisirs gustatifs assurés !

Retrouvez Carlo De Pascale pour plus de conseils culinaires, et bien d’autres chroniques dans Le 6-8 en semaine sur la Une, ainsi que les recettes de Candice Kother dans En Cuisine tous les samedis de 8h30 à 10h30 sur VivaCité.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK