Le 6-8

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Au Black Friday, plus que jamais, achetez Belge et local

Valérie Kinzounza, notre reine de la mode du 6-8, a défendu et présenté différentes marques typiquement noir-jaune-rouge qui méritent bien plus d'être soutenues en cette période que d'autres grandes enseignes lors du Black Friday.

La mode qui accompagne la rentrée scolaire de septembre et le début de l'automne est déjà bien lointaine mais pour les commerçants, on arrive au célèbre, et controversé, Black Friday. Cette tradition commerciale qui émane de l'Amérique du Nord s'est installée chez nous depuis quelques années et elle se tient cette année le vendredi 27 novembre. "C'est toujours le quatrième vendredi du mois de novembre parce que cela arrive juste après Thanksgiving et traditionnellement c'est un jour qui marque le coup d'envoie des achats de fin d'année" précise à ce sujet Valérie Kinzounza.

L'année où il faut vraiment soutenir les magasins belges

Avec la crise sanitaire de cette année, de nombreuses enseignes belges ont étendu le jour du Black Friday en une période Black Friday. Elles font déjà des ristournes et ce jusqu'au 30 novembre selon la chroniqueuse.

Valérie Kinzounza vous invite exceptionnellement cette année à ouvrir le portefeuille, pour la bonne cause : "C'est un bon prétexte pour être chauvin parce que plutôt que de se tourner vers des grosses chaînes internationales qui en ont en tout cas moins besoin, c'est l'occasion de vraiment soutenir les enseignes belges car c'est une manière de soutenir le tissu économique local et puis aussi de favoriser une pérennité d'emploi en Belgique".

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© Valentin Russanov / Getty Images

Quatre raisons d'acheter belge au mois de novembre

S'il vous faut encore d'autres bonnes raisons pour soutenir les magasins belges, les voici :

  • Avec les deux confinements, "les magasins ont énormément de stocks et marchandises à écouler et faire cette période c'est une manière pour eux aussi d'écouler ces stocks". La conséquence directe est la suivante : vous devriez encore réaliser de meilleures affaires qu'auparavant sur certains produits "et aussi sur des collections qui sont actuelles" souligne Valérie Kinzounza.
  • De nombreuses petites boutiques ont redoublé d'inventivité pour contrer la fermeture physique des magasins, tant par le biais de la livraison via les réseaux sociaux, ou la mise en place de click & collect que dans l'accélération de la digitalisation de leur site. "Ils ont mis les moyens et l'énergie et je trouve que c'est un bon moyen de les soutenir dans leurs efforts" estime la chroniqueuse.
  • Ces démarches en ligne sont une bonne manière de trouver des bonnes affaires depuis votre canapé pour les achats de fin d'année.
  • Même si on télé-travaille et reste chez soi et que l'on a tendance à moins acheter de vêtements qu'à l'accoutumée, c'est aussi un moyen de se faire plaisir pour contrer la morosité ambiante. Attention, "je ne suis pas en train de vous inciter à acheter compulsivement mais si vous voulez acheter quelque chose, c'est une bonne période". Un moyen d'améliorer son moral tout en étant solidaire donc !
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© Getty Images/Westend61

Quatre sites à consulter pour acheter Belge

Valérie Kinzounza vous invite à acheter des vêtements sur le site web de n'importe quelle enseigne, pour autant qu'elle soit belge.

Elle met à l'honneur quatre sites de magasins ou qui comportent des marques belges, parmi d'autres, qui auraient aussi mérité d'être valorisés.

  • PointCarré.be

Cette enseigne multi-marques et 100% belge a été fondée par Xavier Goebels. "Il avait un chouette point de vue au départ : il voulait amener des enseignes avec des marques tendances dans les petites villes" remarque Valérie. Aujourd'hui, Point Carré, qui s'adresse à toute la famille, compte de nombreux magasins en Wallonie. S'il y a des marques issues d'autres pays ils travaillent avec plein d'associations comme Les Petits riens, les donneries locales ou La Croix Rouge, "ils mettent à l'honneur des marques belges et pour le Black Friday ils font des grosses démarques".

  • Les eshopsbelges.be

Ce site a été créé durant le confinement par trois commerçantes pour réaliser des livraisons. "Il met à l'honneur plein d'enseignes belges pour les soutenir. Il n'y a pas que de la mode mais aussi de la déco" renseigne la chroniqueuse mode.

  • BlinkUnited.com

Cette plateforme participative liée à la mode et la déco "veut mettre en avant des jeunes créateurs". Il y a autant du haut de gamme comme de l'accessible.

  • Jachetebelge.be

Des artistes et des marques belges proposent leurs produits sur ce site. Ce site "permet de regrouper plein de marques" note Valérie.

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