Le 6-8

Plus d'infos

Antivirus, outils informatiques et imprimante : quel est le meilleur rapport qualité-prix ?

Vous comptez acheter un nouvel ordinateur pour garantir un télétravail avec les outils nécessaires à vous ou vos enfants mais vous souhaitez économiser un maximum d’argent ? Caroline Sury vous donne ses bons plans pour éviter les bugs économiques.

Un ordinateur et une imprimante qui fonctionnent parfaitement sont des outils indispensables pour fournir un travail de qualité et encore plus en période de confinement lors duquel le télétravail est obligatoire. Mais comment trouver le meilleur rapport qualité prix parmi toutes les applications primaires dont vous avez besoin ?

Pas besoin d’antivirus si votre PC a Windows 10

Dans la plupart des cas, les vendeurs d’ordinateur vous recommanderont d’acheter un antivirus et d’autres outils informatiques à ajouter à celui-ci. Caroline Sury, journaliste technologie à L’Écho, estime que vous n’en avez pas besoin lors de l’achat d’un nouveau PC, "parce que Windows 10 intègre désormais par défaut une protection en temps réelle contre les virus, logiciels malveillants et logiciels espions, que ce soit sur le cloud, le web, les apps ou l’email".

Rien ne vous empêche toutefois d’acheter un antivirus en plus, mais "cela ne sert pas à grand-chose car il est vraiment efficace" promet la chroniqueuse. Pour preuve, le laboratoire indépendant AV Test a octroyé une bonne note à l’antivirus Microsoft Defender, parfois d’une efficacité égale à des antivirus payants.

Vous bénéficiez d’ailleurs d’une option famille qui active un service de contrôle parental si l’ordinateur est utilisé par un enfant.

2 images
© Maskot / Getty Images

Les outils informatiques de base et gratuits

Outre l’Antivirus, l’outil de travail indispensable sur ordinateur est la fameuse suite Office de Microsoft qui comprend entre autres Word, Excel, PowerPoint ou Outlook. Elle coûte 149€ à l’achat définitif ou par abonnement de 69€ par an.

Mais il est possible de bénéficier d’outils semblables avec LibreOffice, "une suite complète, fiable, et gratuite que l’on peut télécharger" indique Caroline Sury.

Mieux encore, si vous disposez d’un compte Google ou Microsoft, avec par exemple une adresse Hotmail ou Outlook, vous pouvez utiliser gratuitement les versions en ligne de la suite Office : Docs, Sheets, Slides.

Notre chroniqueuse conseille enfin qu’après l’achat d’un ordinateur, qu’il soit d’occasion ou neuf, dès votre première connexion, avant de surfer sur le web, de vérifier les mises à jour. "Entre le moment où Windows 10 a été installé et celui où vous l’ouvrez la première fois il s’est parfois écoulé des semaines ou des mois" précise-t-elle, vous invitant à vous rendre sur les Paramètres dans le menu Démarrer de votre ordinateur et à cliquer ensuite 'Mises à jour et sécurité'.

Choisir l’imprimante selon son usage

Avec le télétravail, plus possible d’emprunter l’imprimante performante du bureau. On a tous vécu les problèmes de l’imprimante du domicile : papier qui obstrue la sortie, les cartouches dont le prix équivaut à celui d’une imprimante neuve, etc. Et surtout paradoxalement, "moins vous utilisez une imprimante à jet d’encre plus elle vous coûte cher" car si elle fonctionne peu l’encre sèche et bouche l’imprimante.

Alors comment choisir l’imprimante qui conviendra à notre usage ?

Il y a deux types d’imprimantes :

  • À jet d’encre pour ceux qui ont besoin d’imprimer beaucoup de feuilles avec de la couleur. Il existe une nouvelle technologie pour ces imprimantes : des imprimantes à réservoir, à remplir au lieu de l’insertion de cartouches. Test Achats a d’ailleurs estimé que le coût d’impression d’une page avec cette technologie est "100 fois moins élevé" que sur une à jet d’encre classique, à moins d’un centime la feuille, indique Caroline Sury.
  • À toner, une poudre qui se fond sur une feuille. Ce sont des imprimantes laser pour imprimer beaucoup de feuilles, rapidement et sans couleur. "Elles sont plus efficaces car il y a moins d’entretien à faire puisque les buses ne sont pas obstruées" ajoute la chroniqueuse. Là aussi la technologie a évolué : il y a une imprimante laser monochrome à réservoir qui marche avec une seringue, sans cartouches, pour moins d’un centime par impression.

Enfin, sachez qu’il existe désormais des abonnements pour l’approvisionnement en encre chez HP ou Epson. Pour imprimer moins cher, vous pouvez réduire aussi la résolution de l’impression ou la taille des caractères.

Retrouvez les bons plans "économie et technologie" de Caroline Sury et bien d’autres chroniques tous les jours de la semaine dans Le 6-8 sur la Une.

2 images
© Diane Keough / Getty Images
Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK