Le 6-8

Plus d'infos

Aménagez votre intérieur conformément aux comportements de votre chat

Notre experte vétérinaire, Bénédicte Flament épingle pour nous l’Ethogramme* du chat et nous propose ainsi d’adapter notre intérieur en fonction de la véritable nature comportementale de notre félin.

*L’éthogramme représente la base de la recherche en éthologie et constitue le catalogue de comportements d’une espèce dans un contexte donné.

L’éthogramme du chat

4 images
Adapter votre intérieur selon les comportements de votre chat © gerdtromm - Getty Images/RooM RF
Aménagez votre intérieur selon les comportements de votre chat © Waitforlight - Getty Images
Aménagez votre intérieur selon les comportements de votre chat © kiszon pascal - Getty Images

On en parlait il y a peu, le chat est le champion des dormeurs. Il détient un véritable record de sommeil puisqu’il peut aligner jusqu’à 16 heures de dodo sur un cycle de 24 heures.


Le chat est le ROI du sommeil / lire l'article


Sur ce cycle de 24 heures, il développe tout un panel de comportements qui lui sont propres, c’est son éthogramme :

- Il va dormir la journée car le chat est un animal nocturne.

Ses autres comportements instinctifs :

- Bien que notre félin soit repu, il s’obstine malgré tout à nous ramener des petites proies sur le paillasson, c’est d’instinct ! En plus, il vous fait un véritable cadeau donc remerciez-le avec un grand sourire, flatter son instinct de divin chasseur et puis, quand il a le dos tourné, vous pouvez vous débarrasser de la bête. C’est important pour lui, car en vous offrant ce présent, il manifeste toute son affection pour vous. C’est une activité qui occupe trente minutes sur son cycle de 24 heures.

- Le toilettage : le chat est un animal très propre, sa toilette peut prendre jusqu’à 4 heures sur ce cycle. Donc Monsieur dort 16 heures et il se lave 4 heures. Quelle journée les amis !

- L’alimentation : c’est un grignoteur fini car avant la domestication il chassait un grand nombre de fois sur sa journée des petites proies adaptées à sa taille. C’est un comportement qu’il maintient. Il doit donc avoir de l’alimentation constamment dans sa gamelle mais soyez bien attentif au dosage, à la ration.

- Le comportement d’observation : ils adorent être en hauteur et observer leur environnement.

Le comportement d’exploration : un chat d’extérieur peut explorer un territoire allant de 8000 m carrés jusqu’à 50 hectares ! Il faut donc envisager de l’espace pour son équilibre.

Aménager son intérieur selon l’éthogramme du chat

Dans votre environnement vous devez mettre des choses en place pour que votre félin puisse continuer à chasser, jouer, observer,…

On développe des petits jeux, des balles alimentaires au sein desquelles on intègre des croquettes, cela devient une proie en quelque sorte qu’il va triturer.

On met plusieurs gamelles à sa disposition, le chat aime avoir plusieurs points d’eau notamment.

Comme notre chat est hyper propre, il ne va pas du tout aimer manger à côté de l’endroit où il fait ses besoins. La litière doit du coup trouver un autre lieu pour faire siège. Si vous vivez en appartement, il faut au grand minimum conserver une distance de 50 cm entre sa gamelle et son bac à litière.

Comme notre chat est un grand observateur, il faut lui trouver des endroits où il peut se mettre en hauteur chez vous. Prévoyez des petites cachettes, des hamacs accrochés au radiateur, libérez le dessus de vos armoires,… Gardez bien en votre esprit le fait qu’il a besoin d’être en hauteur, c’est sa véritable nature.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK